Le journalisme ne peut prendre sa vraie forme sans l’appui de la photographie. Voici la conclusion de la conférence sur le photojournalisme, présentée par Anne-Marie Bouchard au Musée national des Beaux-Arts du Québec, le 22 février dernier. Expliquant les débuts du photojournalisme, Anne-Marie Bouchard a expliqué, en détail, l’importance de la photographie pour le journalisme moderne.

« Les gens veulent voir ce qui se passe dans le monde. Les débuts de la photographie dans les années 1850 ont complètement changé la façon de pratiquer le journalisme. » a expliqué Anne-Marie Bouchard, titulaire de deux postdoctorats en arts modernes. « Les gens croient que la photographie a seulement influencé le domaine artistique, mais elle a aussi bouleversé le monde du journalisme » a-t-elle ajouté.

En effet, la conférencière, qui présentait plus de 50 photographies marquantes, a tenu à souligner la difficulté et la précision du métier qu’est le photojournaliste : « Avant, les photojournalistes n’arrivaient pas sur la scène au moment des faits. Ils arrivaient très souvent en retard et, avec l’aide d’un dessinateur, devaient repasser les photographies en ajoutant des personnes et des caractéristiques pour embellir la scène, comme s’ils étaient là au moment de l’événement ».

La conférence, d’une durée d’une heure, portait principalement sur les balbutiements du métier de photojournaliste et le progrès de celui-ci en l’espace de cent ans : de nouveaux codes éthiques se sont installés, le « kodak » s’est perfectionné et les journaux se sont adaptés assez vite aux changements dans l’univers médiatique.

« Il y a tellement de photos que je pourrais vous montrer. Les experts en arts modernes croient que le photojournalisme a commencé dans les années 1920, mais c’est tellement faux! Dès les années 1850, les premières photos apparaissaient. Certes, ce n’était pas du photojournalisme proprement dit, mais le métier, et même la caméra en tant que telle, n’était pas très connu . » a expliqué Anne-Marie Bouchard, en précisant que les débuts du métier n’étaient pas évidents à placer sur une ligne du temps, mais que les archives prouvaient un certain enclenchement durant le 19e siècle.

La conférence de Mme Bouchard n’est qu’un avant-goût d’une exposition portant sur Lida Moser, photojournaliste renommé. L’exposition « 1950- Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser » est présentée au Musée national des Beaux-Arts de Québec du 19 février 2015 au 10 mai 2015.