Depuis le début de la session d’automne 2019, l’Université Laval a mis à disposition de nouvelles ressources pour les parents-étudiants. Cette nouvelle politique leur offre un statut particulier ainsi que de nouveaux droits. Plus de 8500 membres de la communauté étudiante sont ainsi soutenus pour la réussite de leurs études.

Depuis la rentrée de la session d’automne 2019, les parents-étudiants bénéficient du statut d’étudiant à temps complet même s’ils sont inscrits à temps partiel, ce nouveau statut leur permet d’accéder à plus de bourses d’aides financières. Cette nouvelle mesure touche la plupart des parents-étudiants car selon l’APÉtUL, “la grande majorité d’entre eux a tendance à poursuivre des études à temps partiel” pour pouvoir s’occuper de leurs enfants.

Selon l’Association des Parents-Étudiants de l’Université Laval (APÉtUL), ce statut particulier permet aux parents-étudiants d’appréhender leurs études plus sereinement car il leur offre une plus grande autonomie financière, ce qui n’était pas le cas avant. En effet en 2008, selon une enquête réalisée à l’UQAM , 55% des parents-étudiants estimaient vivre dans une situation financière précaire.

Les nouvelles réformes impactent le quotidien des étudiantes enceintes, des étudiant(e)s ayant un enfant de moins de 13 et des étudiant(e)s ayant un enfant atteint de trouble de la santé mentale. Ces critères définissant le statut de parent-étudiant ont été établis par  l’Université Laval. Au total, environ 20% d’étudiants sont concernés par ce statut, dont une grande majorité de femmes selon les chiffres de l’APÉtUL.

Un nouveau statut avantageux

Pour Hanane Boukabache, étudiante en médecine dentaire, mère de deux enfants et membre de l’APÉtUL ce statut change le quotidien. «Cela permet de sauver du temps et d’avoir accès à des contrats de travail qui auparavant étaient réservés à des étudiants à temps plein». Ce nouveau statut a des avantages. «On peut justifier les absences auprès de la faculté ou reculer un examen pour des raisons familiales».

L’Université Laval prévoit de suivre les suggestions émises par les parents-étudiants ou bien par l’APÉtUL. En effet, la mission de cette association est de défendre les droits des parents étudiants en prenant position sur de multiples enjeux. Mais ce n’est pas son seul rôle, pour l’étudiante en médecine dentaire, l’association est avant tout «une cellule d’écoute et d’orientation» qui permet d’accompagner au quotidien les parents-étudiants.

Selon Hanane Boukabache, cette réforme est «une très grande nouvelle pour l’association», car «tous les parents-étudiants qui ont défilé dans cette association se sont battus pour ces droits». Elle se dit très satisfaite de la reconnaissance de ce statut qui est une première au Québec.

Lutter pour ses droits

Le statut de parent étudiant à l’Université Laval est inédit au Québec. Depuis 2017, la Confédération des Associations D’Étudiants et Étudiantes Université Laval (CADEUL) se bat pour ces droits spécifiques. La CADEUL soutient donc l’APÉtUL, cela a notamment permis l’obtention d’un local situé au pavillon Desjardins pour l’association.

Mais «il y a encore un long chemin à traverser» selon Hanane Boukabache. En effet, elle ne trouve pas acceptable que les parents d’enfants de plus de 13 ans ne soient pas considérés comme parents-étudiants. Elle souhaiterait également que des sujets comme la politique familiale, le congé parental et les justifications des absences, soient traités à l’avenir.