Québec – « Chance, nom féminin : possibilité, probabilité que quelque chose se produise, » nous apprend le Larousse. C’est sous ce thème que le premier Matin Créatif de la ville de Québec a pris son envol vendredi matin dans la lumière qui envahissait l’agence Cossette.
Les Matins Créatifs (CreativeMornings) sont avant tout un concept international initié en 2008 par la designer Tina Roth Eisenberg à New York. L’idée est fort simple : un vendredi par mois, une conférence avec un thème préétabli est organisée gratuitement à l’heure du petit-déjeuner. Nourriture et café sont inclus !
Pour briser la glace, Marc Boutet, président de la maison d’édition numérique De Marque, a été le grand élu. Pour l’hôte de l’évènement, Jacques Blanchet, il n’y avait pas d’autre choix que M. Boutet : celui-ci était l’exemple parfait de persévérance autant dans sa vie personnelle que professionnelle.
M. Boutet a décidé de présenter la chance à travers une « boîte à outils » réunissant quatre sous-thèmes. Pour le premier, « provoquer sa chance », l’entrepreneur a expliqué comment il a réussi à contacter Pierre Karl Péladeau en testant toutes les possibilités d’adresse courriel. Par après, pour « saisir sa chance », il a recommandé au public de sortir de leur zone de confort et de s’entourer des bonnes personnes. M. Boutet a poursuivi avec « risquer la chance » où il a démontré comment « se lancer dans le vide est toujours payant ».
Le président de De Marque a terminé cette boîte à outils avec la « malchance ». Selon lui, il faut transformer ce qui apparaît comme une malchance en opportunité. Le meilleur exemple réside dans la création de son entreprise. Alors que son stage à une commission scolaire n’avait pas fonctionné, Marc Boutet a tout simplement décidé de se lancer en affaires avec un partenaire. Finalement, ce qu’il pensait n’être qu’un emploi d’été s’est transformé en entreprise. À 15 ans, il avait donc fondé sa propre compagnie, De Marque, grâce à la « malchance » de ne pas avoir eu son stage. Le conférencier a terminé sa présentation en mentionnant qu’il est aussi important de « redonner sa chance », d’aider les autres. Il a ensuite répondu à quelques questions. Bien que son parcours ait été très opportuniste, M. Boutet a précisé qu’il a fait face à 90% d’échec.
À 9h00, tout était terminé. « J’en aurais demandé plus ! » s’est exclamé Stéphanie Lavoie, étudiante en communication. La spectatrice a bien aimé la formule de l’évènement, d’autant plus que le petit-déjeuner et la conférence étaient gratuits!
Même si le conférencier œuvre dans une discipline tout autre que la sienne, Stéphanie a apprécié de connaître son parcours : « Il y a toujours de bonnes choses à apprendre des expériences de tout le monde, peu importe le domaine. » L’organisateur Jacques Blanchet adhère également à cette opinion puisqu’avec les Matins Créatifs, il souhaite réunir des gens de toutes les disciplines. Il pense d’ailleurs que, contrairement à Montréal, la ville de Québec pourra permettre ce type d’échange multidisciplinaire en raison de la créativité qui y règne.
Les Matins Créatifs ont été adoptés dans 40 pays à travers le monde et ont donné lieu jusqu’ici à quelques 1,600 conférences. La maison-mère de l’événement est à New-York.