QUEBEC- Grand succès pour la pièce « les Fourberies de Scapin » de Molière mise en scène par Jacques Leblanc, assisté par Jocelyn Paré. La pièce se déroule tous les jours au Théâtre de la Bordée à Saint Roch du 26 janvier au 14 février 2015.

Aux trois coups de bâtons les bruits se dissipent dans la salle du théâtre de la Bordée. Sur scène une pièce de Molière « Les Fourberies de Scapin » mettant en scène de jeunes gens qui ont recours aux ruses de Scapin et son apprenti Carl pour dénouer leurs impasses amoureuses. Par des stratagèmes ingénieux, le fourbe Scapin interprété par Christian Michaud va réussir à berner les pères pour leur soutirer de l’argent… Il en profitera également pour assouvir quelques petites vengeances !

Ce n’est pas une première rencontre pour Christian Michaud et Jacques Leblanc qui se sont déjà retrouvés dans une pièce de Molière « le Malade Imaginaire ».

Dans les Fourberies de Scapin c’est désormais Jacques Leblanc qui est aux commandes. Aidé de la troupe constituée de 11 comédiens, il nous emmène sur un rythme effréné dans des aventures rocambolesques.

Christian Michaud s’exprime sur son rôle : « Il y a tellement de couches à jouer! Quand Scapin dit une chose, il en pense huit autres différentes.»

Quand on lui demande si c’est évident de jouer un fourbe il répond : « Je ne suis tellement pas fourbe moi-même. Si je mens, c’est écrit dans mon front. C’est un gros défi. »

Il y a une vingtaine d’années, le metteur en scène Jacques Leblanc avait déjà joué le rôle du fourbe de Scapin. Ayant déjà une expérience du rôle, il assiste autant qu’il peut Christian Michaud dans la découverte du rôle "je l’ai laissé faire grandir son Scapin tout en l’épaulant du mieux que j’ai pu avec l’expérience que j’ai."

Un challenge pour la troupe tant au niveau de la langue française que de la gestuelle pour l’interprétation de la pièce.  La pièce est classique mais le décor se veut moderne avec la fabrication d’une ingénieuse tour en bois créée par Ariane Sauvé. Elle est constituée d’une multitude de commodes… Le reflet de Scapin et de ses fourbes stratégies ! Une innovation qui ne s’arrête pas au décor puisque les habits des comédiens sont modernes, excentriques ce qui donnent un caractère vivant et une touche de malice aux personnages.

Le rideau rouge se ferme … Un tonnerre d’applaudissements vient saluer la troupe.

Quand on demande à Jacques Leblanc ce que le public doit retenir de cette pièce il déclare "comme un cadeau que nous leur faisons pour bien commencer l’année 2015 ! Un peu comme un vent chaud qui arrive de Naples, un morceau de plage sur le bord de la méditerranée…".  Mais pas d’inquiétudes, la pièce se prolonge jusqu’au 14 février. À ceux et celle qui ne l’aurait pas encore vu : le spectacle continue !