«On fournit les experts, vous fournissez la conférence!» Tel était le concept sur lequel reposait Le Bar des T.I., une activité de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ) et de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS). Les participants avaient l’opportunité d’interagir avec trois conférenciers, dont deux provenant de l’Université Laval, sur le futur de la 3D et la réalité augmentée.
Le Bar des T.I. présentait un concept basé sur l’échange et la discussion, une première parmi les événements mis sur pied par les organisateurs. Parmi les trois experts, il y avait Denis Laurendeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche CRSNG-Creaform en numérisation 3D et directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN). Étaient également présents Mathieu Benoit, cofondateur et directeur du développement des affaires chez Arcane Technologies, et Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.
Les trois invités ont parlé de leur cheminement dans le monde des technologies informatiques avant de répondre aux questions des participants. Des sujets tels que le potentiel de la 3D et de la réalité augmentée, son avenir et les projets et initiatives reliés à son développement ont été abordés pendant les échanges avec les experts.
La VETIQ et l’ITIS organisent depuis plusieurs années des activités autour des TI (technologies de l’information). «On a fait plusieurs midi-conférences, des colloques et des événements pour mettre en contact des chercheurs et des professionnels du milieu, mais c’est la première fois qu’on fait ça sous la forme de 5 à 7!», a confié la directrice de l’ITIS, Marie-Andrée Doran. «C’est un concept gagnant pour des professionnels comme nous de pouvoir interagir avec d’autres experts. Ça donne aussi l’occasion de réseauter et surtout de trouver de potentiels partenaires pour nos projets personnels», a fait savoir une des participantes de l’événement.