QUÉBEC –Une cinquantaine de courageux ont contré la gravité et ont descendu en décalade les 17 étages du complexe Jules-Dallaire, vendredi 11 octobre à Québec, à l’occasion du défi Décalade Jeunes Entreprises (JE).

La décalade, c’est une descente verticale où le corps est à l’horizontal, face contre terre, a décrit sur place, Luc Maillette, président de l’association canadienne de décalade et de mountain-cross, qui supervisait l’événement.

«Au début, c’est plus difficile de se stabiliser, mais [après] ça allait vraiment bien», a raconté un participant, Manuel Thivierge, 25 ans. Il avait déjà expérimenté le parachute, mais il a adoré la sensation de contrôle durant la décalade.

Il s’agissait de la 1ère édition du défi organisée par l’organisme Jeunes Entreprises Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches (JE). Cet organisme international à but non lucratif a comme objectif «de rapprocher le milieu des affaires vers les jeunes pour avoir de la relève entrepreneuriale», décrit la coordonnatrice de programmes pour JE, Geneviève Matte.

L’événement a eu lieu pour soutenir et financer l’organisme qui propose ces programmes gratuitement.

Un défi personnel

On peut pratiquer ce sport de 4 ans à 78 ans. «Ça ne demande pas d’être fort et puissant, ni résistant. C’est vraiment mental», affirme Luc Maillette, «parce qu’on est en train de descendre face contre terre, on se contrôle facilement pour descendre ou pour se stopper».

En effet, des gens de tous âges étaient présents. Vicky Dumont et Chrystelle Chevalier, deux amies qui célébraient leur anniversaire le jour même cherchaient un moyen original de souligner cet événement. Âgées respectivement de 32 et 30 ans, elles se sont donc lancées le défi Décalade. Cette chute inhabituelle était un défi personnel, mais «quand tu connais la cause, c’est une autre bonne raison de participer», soutient Vicky Dumont. Elle ajoute qu’ «il faut faire ça une fois dans [sa] vie».

Simon Robitaille, âgé de 50 ans, est familier avec l’organisme JE. Le directeur général du Séminaire St-François côtoie Jeunes Entreprises annuellement et tenait à souligner l’implication de l’organisme dans son école : «Il nous accompagne beaucoup et c’est très apprécié par les jeunes et par les gens qui encadrent les jeunes entreprises à l’école».

Seconde édition ?

«Pour une première édition, on est super satisfait,» s’est réjouit Geneviève Matte. Elle ne peut prédire s’il y aura d’autres Défi Décalade JE, mais elle reste optimiste : «Je pense que ça va être reproduit l’année prochaine».

L’organisme Jeunes Entreprises Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, fondé en 1974, poursuit trois missions : inspirer et éduquer les jeunes aux valeurs de l’économie, les aider à comprendre le milieu des affaires et l’économie et leur permettre de développer des aptitudes d’entrepreneuriat et de leadership.