STE-FOY — La construction d’un tout nouvel équipement sportif dans le secteur de Ste-Foy débutera dans le courant de l’année 2014. Avec un budget d’une dizaine de millions de dollars, ce projet d’envergure s’inscrit au cœur de l’objectif lancé par la première ministre Marois : faire du Québec l’une des nations les plus en forme du monde.
«Ce qu’on annonce aujourd’hui, c’est un engagement qu’on a pris aux élections,» a annoncé fièrement le maire de Québec, Régis Labeaume devant un public réjoui dans le Collège secondaire de Rochebelle, où s’établira l’équipement sportif en question. Il faut dire que cette infrastructure pédagogique et sportive avait été longuement revendiquée, entre autres par les élèves eux-mêmes.
Une étude en 2008 avait décrété que la norme réglementaire pour un gymnase était un maximum de 350 élèves. Or, le gymnase actuel du Collège de Rochebelle bénéficie à 650 élèves. Et il n’est apparemment pas le seul à se trouver dans cet état d’urgence. «Lorsqu’on voit les vieux gymnases, on se rend compte que ça presse vraiment. C’est honteux de laisser les enfants s’entraîner dans de telles conditions,» s’est exclamé Régis Labeaume.
«Pour faire une nation en forme, il faut une cohérence entre les objectifs nationaux et les prises de décisions locales. Nous avons ici un magnifique exemple,» a dit le président de la Commission scolaire des Découvreurs, M. Alain Fortier.
Financé entre autres par des investissements gouvernementaux pouvant atteindre 7,5 millions de dollars, et par la Commission scolaire des Découvreurs qui, à titre de promoteur, a investi près de 4,5 millions de dollars, le projet s’inscrit dans le cadre du plan d’urbanisme prôné par le maire Labeaume. «Force est de constater que la mission d’urbanisme de Ste-Foy commence à se préciser. Nos interventions sont stratégiques,» a expliqué le président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, M. Rémy Normand. En effet, le plateau centre de Ste-Foy se trouvant à l’entrée de Québec, il a été jugé important de lui apporter une image de marque reflétant la modernité et le dynamisme de la capitale
Soutenir la gymnastique
Le projet consiste à doter l’établissement d’un gymnase double, d’une salle d’entraînement, d’une palestre ainsi que de locaux de services. La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais n’a pas hésité à exprimer son impatience de voir cet équipement sportif ouvrir ses portes. «Nous pourrons désormais répondre aux besoins des écoles, mais aussi former de nouvelles équipes interscolaires !» s’est-elle réjouie. Elle a par ailleurs tenu à insister sur le fait que ce projet avait été sélectionné selon les critères et non selon une quelconque volonté politique.
La gymnastique est un secteur qui est en constante expansion depuis 2010, où elle a connu un véritable essor. Le gouvernement y a vu une véritable source de développement et a misé beaucoup dans ce domaine avec 84 projets de construction et de rénovation et plus de 130 millions de dollars investis. Mme Maltais a par ailleurs fait remarquer qu’il s’agit d’un projet majeur au Québec, qui est porteur pour l’avenir. Le prochain sport ciblé sera, parait-il, la natation.