Québec – Près de deux cent personnes se sont rassemblées mercredi 24 septembre au Cabaret du Capitole de Québec pour la quatrième édition des Prix d’excellence Cecobois.

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) y tenait un Gala visant à «souligner les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrages publics et privés».

Dans un message que l’on retrouve dans le programme de la soirée, Louis Poliquin, directeur de Cecobois, vente les vertus du bois.  «En ayant à l’esprit les attributs du bois, ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition», écrit-il.

Plusieurs invités spéciaux étaient présents afin de remettre les prix aux lauréats de 15 différentes catégories. Les récipiendaires de deux catégories se sont vus remettre leur prix par M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Dans un message que l’on retrouve dans le programme de la soirée, M. Lessard explique qu’il a été «impressionné par la qualité et par la diversité des projets mis en candidature cette année».

M. Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction, était lui aussi présent lors de la cérémonie. Au cours de son discours, il a expliqué l’importance de l’utilisation du bois pour la construction commerciale : «Une utilisation accrue du bois dans la construction offre des avantages indéniables d’un point de vue du développement durable et davantage d’efforts doivent être déployés afin de sensibiliser les donneurs d’ouvrage publics et privés à cette réalité».

Une nouvelle catégorie visant à récompenser certaines municipalités ayant utilisé le bois pour la construction de bâtiments s’est ajoutée cette année. En tout, huit reconnaissances municipales ont été remises. M. Louis Poliquin a tenu à remercier les municipalités qui ont présenté un projet : « […] votre effort fait toute la différence et on vous encourage à poursuivre dans cette voie et on espère que cela va inspirer d’autres municipalités et d’autres maires pour les prochaines éditions».