Ce jeudi 20 octobre, les élèves de l’Université Laval ont pu apercevoir un bus aux couleurs de la banque Desjardins stationné près du pavillon De Koninck à l’Université Laval. Toutes les opérations bancaires habituelles sont possibles à l’intérieur du bus, rénové entièrement à cet effet. Deux étudiants en marketing et finances nous ont livré leurs impressions. Julie Audet, agente clientèle nous en dit plus sur le fonctionnement de cette caisse mobile.

Le projet mobile a été lancé en 2016, il a pour première vocation de desservir les personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées. Avec un second bus depuis 2018, l’institution espère attirer de nouveaux clients en se déplaçant à travers les écoles du Québec et de l’Ontario. Le chauffeur nous explique “Hier, on était au CEGEP à Sherbrooke, aujourd’hui à Laval et demain, encore autre part”.

Julie Audet, agente clientèle, nous accueille à l’entrée de la caisse mobile : “Ouverture de comptes, émission de cartes de guichet, demandes hypothécaires, demandes de placements, on est vraiment en mesure d’accompagner le monde sur l’ensemble des services au sein du bus”. L’agente mentionne un autre intérêt. “S’il y a une caisse, fermée pour rénovation. Nous, on a le mandat d’aller les assister.”

En effet, à Saint-Bernard-de-Beauce, la caisse mobile assure la continuité des services, alors que des travaux majeurs sont en cours sur la structure habituelle. Sur place, deux jours par semaine jusqu’au mois de décembre.

Comment fonctionne la caisse mobile ?

Deux étudiants en administration, curieux, entrent dans l’autobus, ils sont venus pour retirer de l’argent. “D’un point de vue marketing, je trouve ça vraiment bien de la part de l’organisation. Son ami ajoute : “C’est une bonne nouvelle pour les régions qui n’ont pas nécessairement de caisse à proximité de chez eux.”

Le bus rénové entièrement par des artisans de Québec dispose de deux panneaux solaires sur le toit. Le chauffeur qui assure aussi le fonctionnement électrique nous explique : “On a un générateur électrique qui fonctionne au diesel. Quand on le peut, on se branche directement à une prise sur secteur, ça suffit à faire fonctionner les caisses, le guichet, les lumières.”

Alors, est-ce que ces bus reconvertis en banque mobile ont une réelle utilité ou font partie d’une opération marketing ? En quête perpétuelle de nouveau client, l’institution semble se rapprocher d’un public de plus en plus jeune, en parcourant à présent les CÉGEPS à travers tout le Québec. D’autre part, en milieu rural, l’autobus n’est présent que quelques heures par semaine, voire par mois. Il s’agit donc d’une diminution de services par rapport à ceux qui étaient offerts auparavant. Finalement, les services en campagne diminuent tout de même. Un autobus ne pourra jamais remplacer la valeur symbolique que représentait la caisse en milieu rural.

L’intérieur du bus avec Julie Audet, agente clientèle. Crédit photo : Johan Mazars.