Le Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec s’est déroulé du 6 au 17 février derniers et il a accueilli plus de 120 équipes de partout dans le monde. Zachary Roberge, joueur de hockey avec les Sénateurs de Bellechasse dans la catégorie Inter-B, est l’un des 2 500 joueurs qui participaient à la 60e édition du prestigieux tournoi. Zachary était très fier de pouvoir prendre part à la compétition et il a profité tous les jours de l’opportunité qui s’est présentée à lui.
Participer au Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec est le rêve de plusieurs petits garçons. Ce tournoi d’envergure internationale se déroule aujourd’hui au Centre Vidéotron. Avant la construction de l’amphithéâtre en 2015, le tournoi était présenté au Colisée Pepsi. Ces deux arénas sont de calibre professionnel, où il est très rare d’avoir la chance de jouer et d’utiliser des outils et des équipements d’une si grande qualité. « Jouer dans un aréna comme ça, c’est un privilège. Quand nous sommes sur la patinoire, les estrades sont gigantesques, la glace est de première qualité et la luminosité est excellente. »
Ce prestigieux évènement représente aussi pour plusieurs jeunes joueurs un moment unique qui restera gravé dans leur mémoire à jamais. Pour plusieurs, lorsqu’ils étaient âgés de seulement quatre ou cinq ans, ce tournoi représentait leur premier objectif de vie. Maintenant âgés de onze et douze ans, les jeunes hockeyeurs pourront rendre jaloux plusieurs de leurs amis en disant qu’ils y ont participé. Dans le futur, lorsqu’ils retourneront sur place pour un match de la NHL ou de la LHJMQ, ils vont pouvoir se dire que c’étaient eux qui étaient sur la patinoire en train de faire lever des foules en février 2019.
De plus, le Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec permet de faire des rencontres et de participer à des évènements marquants que l’on ne peut réaliser nulle part ailleurs. « Grâce au Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec, j’ai eu la chance de rencontrer une de mes idoles, Jarome Iginla, avant l’un de mes matchs d’exhibition. Nous avons même eu la chance de jouer des parties d’exhibition contre des équipes du Mexique et de l’Australie. »
Parcours et réalisation future
Le Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec n’est pas un tournoi comme les autres. Pour pouvoir y participer, plusieurs équipes doivent compétitionner : « Pour participer au tournoi, la ligue a été séparée en divisions, nous étions dans la division littorale composée de cinq équipes qui longeaient le fleuve Saint-Laurent sur la rive sud. Nous avons joué un match contre chacune des équipes et les deux meilleures de notre division allaient au tournoi Pee-wee. »
Malgré une défaite au deuxième match contre la première équipe au Québec, Les Basques de Sept-Îles, ce tournoi a été un évènement magique pour Zachary et son équipe. Cependant, leur exceptionnelle saison de 21 victoires et deux défaites n’est pas terminée, les séries approchent rapidement et de belles choses pourraient se passer pour les Sénateurs de Bellechasse.