Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Temps des fêtes et folie des jeux vidéo

13 décembre 2017 - 01:57

Stéphanie Thériault, co-propriétaire du magasin de jeux vidéo La Planque à Québec, explique l’importance de pouvoir jouer avec ses amis dans la même pièce. (Crédit photo : Jean-Philippe Lessard)


Jean-Philippe Lessard

Durant le temps des fêtes, les trois compagnies majeures de jeux vidéo (Nintendo, Sony et Microsoft) se livrent une lutte particulièrement féroce puisqu’elles ont toutes sorti un nouveau système. L’Exemplaire est allé à la rencontre de Stéphanie Thériault, copropriétaire du magasin La Planque sur la rue St-Vallier Est à Québec. Cette dernière explique comment chaque compagnie cherche à se distinguer pour attirer le maximum de consommateurs.

Quels genres de jeux les gens viennent-ils acheter au moment des fêtes ?

Pendant le temps des fêtes, ce sont les jeux qui se jouent à plusieurs : les jeux de rythme, les jeux de musique, les jeux de course et les jeux de groupe. C’est toujours ça qui sort pendant le temps des fêtes.

Comment le marché du jeu d’occasion se compare-t-il à celui du jeu neuf ?

On vend du neuf comme de l’usagé. Il y a des gens qui veulent juste acheter de l’usagé par conscience environnementale et parce que c’est moins dispendieux aussi.

Dans les jeux qui sont sortis pendant la saison estivale de cette année, lesquels sont les plus populaires?

C’est sûr qu’il y a des nouveaux jeux de Pokémon qui sont très intéressants. Il y a aussi Mario Odyssey qui a suscité beaucoup de réactions. Call of Duty, ça n’est pas sorti tant que ça. Le Assassin’s creed Origin est très bien sorti comparé au dernier Assassin’s creed.

À quel point la nostalgie a-t-elle un impact sur la vente de produits Nintendo ?

La nostalgie a un effet positif sur la vente des produits Nintendo. Le multijoueur local a également un effet sur la vente de produits et Nintendo a tendance à sortir plus de jeux qui se jouent à deux, trois ou quatre. Tandis que Sony et Microsoft le font moins. Microsoft et Sony se concentrent plus la vente des jeux multijoueurs en ligne tandis que Nintendo se concentre plus sur les jeux de salon. Il y a réellement un attrait à jouer avec ses amis ensemble, au même endroit.

Du côté de Sony et de Microsoft, qu’est-ce qui attire plus les gens vers les jeux de ces compagnies ?

C’est toujours une question de préférence. Sony a ses exclusivités. Microsoft a ses exclusivités aussi. Donc si tu aimes mieux les jeux de course et les jeux de tir, tu aimes mieux Microsoft. Si tu aimes les RPG (jeux de rôle), tu vas aller du côté de Sony. Mais nous, on vend plus du Sony. Ce n’est pas nécessairement comme ça partout, mais ici, c’est ça.

Selon votre clientèle, laquelle des trois compagnies est la populaire ?

Sony, Nintendo et Microsoft.

Dans l’ordre où vous les avez mentionnés ?

En fait, Sony et Nintendo se côtoient beaucoup tandis que Microsoft est moins populaire.

Personnellement, quelle compagnie de jeux vidéo couronneriez-vous au moment du temps des fêtes cette année?

Nintendo : on peut y jouer à plusieurs !