UNIVERSITE LAVAL – Des milliers de futurs étudiants des différentes régions du Québec ont pris d’assaut le pavillon Alphonse Desjardins ce samedi 1e février à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Université Laval. Une journée qui s’adressait à toute personne désirant poursuivre ses études universitaires.

4000 visiteurs étaient attendus pour l’occasion, venant de plus de vingt villes du Québec. Visite guidée du campus, conférences, ainsi que quarante kiosques d’informations leur ont donné l’occasion de se familiariser avec les lieux et de découvrir les centaines de programmes proposés

Cette journée est aujourd’hui une tradition à Laval. Cette fois-ci, plus 450 membres de l’université ont été mobilisés pour offrir aux visiteurs un accompagnement individuel et les orienter dans leur projet d’études. « Ce sont des étudiants qui vont prendre une décision majeure. Les portes ouvertes leur permettent de s’informer, de connaître les programmes et milieu de vie ici à Laval.  On a prévu des kiosques dans tous les services, passant par la vie étudiante aux différents programmes par facultés », a expliqué à l’Exemplaire Mme Nicole Lacasse, la vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales.

Un dernier tour avant de faire leur choix

L’équipe mise sur pied était organisée pour répondre aux besoins de chacun.  « La plupart viennent aux portes ouvertes à l’hiver pour faire un dernier tour avant de faire leur choix.  Souvent ils hésitent entre deux programmes, et ont des questions plus pointues. Les directeurs de programmes sont là pour y répondre », a-t-elle ajouté.

À l’approche de la date limite des dépôts des demandes d’admission), le 1er mars prochain, la majorité des futurs étudiants sont venus conforter leur choix. C’est le cas de Judith, installée depuis peu à Québec : « J’hésitais entre deux programmes, je suis venue poser mes dernières questions pour finaliser mon choix. Sur internet c’est flou, ici je peux les poser directement aux responsables. Ca y est mon choix est fait ». Elle entrera donc en faculté de pharmacie à la rentrée prochaine. Tandis que certains n’hésitent plus quant à leur avenir, d’autres cherchent encore leur voie. Pour Julien, futur étudiant, la journée était décisive. « Je suis là pour essayer de mieux visualiser un peu mon année ici. Je ne sais aucunement dans quel programme aller, c’est vraiment avec les visites guidées que j’attends de faire mon choix pour les sciences pures ».

La journée portes ouvertes avait adopté un style convivial et simple afin de mettre à l’aise les nouveaux arrivants. Pour Nicole Lacasse, c’est une façon de démystifier l’Université et de vaincre les appréhensions de chacun. « Ici, ça ressemble à une grande ville. L’université c’est assez intimidant. Des étudiants vont être là pour aborder avec eux leurs questions plus impersonnelles », précise-t-elle.

Vous pouvez écouter les témoignages des futurs étudiants ci-dessous.