QUÉBEC – Un rassemblement était organisé dimanche, à Québec, afin de manifester de la solidarité avec la Marche des peuples pour le climat, marche mondiale visant à sensibiliser les dirigeants et la population aux enjeux climatiques. Entre 300-400 personnes étaient rassemblées devant l’Assemblée nationale.

La marche mondiale, qui s’est déroulée dans plusieurs villes dans le monde, se tient tout juste avant le sommet sur le climat de l’ONU à New York, mardi le 23 septembre, où plusieurs dirigeant(es) du monde entier seront présent(es) afin de discuter des répercussions des changements climatiques et des solutions pour y remédier.

À Québec, l’évènement organisé par l’organisme Stop Oléoduc Capitale-Nationale, était appuyé par de nombreux autres organismes environnementaux, syndicaux, populaires, féministes et étudiants. Plusieurs prises de parole de ces groupes ont eues lieu et ce, afin d’envoyer un message aux politicien(nes) et à la population dans son ensemble, soit celui de poser plus d’actions afin de lutter contre les changements climatiques.

L’une des raisons pour lesquelles les différents groupes manifestaient était leur opposition aux différents projets pétroliers en cours ou annoncés pour le futur proche. Il est d’ailleurs possible de lire, sur la page Facebook de l’évènement : « […] non, nous n’accepterons pas de nous enfoncer dans le péril climatique sous le faux prétexte que nous devons absolument développer une industrie aussi archaïque et irresponsable que celles des hydrocarbures. »

D’ailleurs, Stop Oléoduc Capitale-Nationale était présent pour montrer son opposition aux changements climatiques dans leur ensemble, oui, mais plus particulièrement pour manifester son opposition à l’oléoduc Énergie Est de TransCanada, qui relierait l’Alberta à l’Ontario et au Québec. Selon sa porte-parole Alizée Cauchon : « Aujourd’hui c’est essentiellement une journée pour la lutte aux changements climatiques et nous on a le prétexte du projet Énergie Est. »

L’Exemplaire a pu demander à deux manifestantes présentes dans la foule les raisons qui les avaient motivées à se déplacer pour l’évènement. Line Grandchamp raconte : « Je trouve que on s’crappe assez notre province (rires). C’ten masse! ». Sylvie Roy, quant à elle, souhaite que les gouvernements prennent plus de mesures afin de lutter contre les changements climatiques : « Je trouve aussi que c’est important qu’il y ait beaucoup de monde qui se positionnent là-dessus aujourd’hui pour vraiment forcer les gouvernements du monde entier à adopter des énergies vertes parce que ça n’a plus aucun bon sens, on peut plus continuer. C’est assez. »

Lorsqu’interrogée sur la satisfaction de l’organisme dont elle est la porte-parole quant à la gestion des enjeux climatiques du gouvernement libéral de Philippe Couillard, Alizée Cauchon a répondu: « Au niveau du projet Énergie Est, il est pratiquement main dans la main [avec TransCanada]. Récemment, le ministre Arcand est allé à une rencontre [de TransCanada] sous le couvert pratiquement de l’anonymat. Ils acceptent les forages à Cacouna sans faire d’études sérieuses, approfondies, scientifiques, pour un éventuel port d’exportation de ce pétrole-là, donc disons qu’on n’est pas très favorables [à ce gouvernement] pour l’instant. Ils ont pas mal de devoirs à faire ».

Le rassemblement s’est bien déroulé. L’ambiance était joyeuse et familiale : une fanfare jouait de la musique et les enfants pouvaient dessiner sur l’asphalte des dessins afin que les députés les voient le lendemain.

Après les discours des porte-parole des différents groupes présents, une marche, qui n’était pas prévue à l’avance, a été entamée.