La Fondation de l’Université et Bell s’associent pour l’amélioration de la santé mentale en milieu universitaire. Bell vient d’offrir 225 000 $ à La Fondation de l’Université Laval et dont le Centre d’aide aux étudiants est le grand bénéficiaire.
Henri Hamel, directeur du Centre d’aide aux étudiants, explique que ce projet est né d’un constat. « Plusieurs employés nous ont déjà affirmé qu’ils manquaient d’outils pour aider les étudiants en détresse qu’ils rencontraient parfois dans l’exercice de leurs fonctions, dit-il. »
L’objectif premier du projet, où est investi 75 000 $, est de guider les employés qui désirent venir en aide aux étudiants qu’ils soupçonnent d’être en détresse.
Le premier volet du projet, baptisé A.I.D.E.R., repose sur cinq principes : « A » pour accueillir de manière proactive, « I » pour cerner les éléments importants lors de manifestation de détresse, « D » pour délimiter son rôle, « E » pour encourager la recherche d’aide de la part de l’étudiant et « R » pour le diriger vers des ressources adéquates.
Avec l’autre partie du don de Bell (150 000 $), le Centre d’aide aux étudiants ajoutera à sa gamme de services une intervention spécialisée s’adressant à des étudiants présentant des problèmes de régulation émotionnelle, préalablement détectés lors d’une consultation individuelle.
Afin de mesurer le taux de satisfaction et de rectifier le tir au besoin, le Centre d’aide aux étudiants a déjà formé deux groupes réunissant 17 étudiants. « Certains participants nous ont confié qu’ils avaient des réticences au départ, mais qu’ils avaient beaucoup apprécié. C’est très encourageant pour la suite des choses. »