Salles de gym et passeport vaccinal : ça roule… mais plus doucement

Avec une clientèle réduite en raison de la pandémie, l’adaptation au passeport vaccinal a été très simple pour le Maxi-Forme Fitness du secteur de la Colline parlementaire. (Crédit photo : François R. Pouliot)

Obligatoire depuis le 15 septembre pour pratiquer un certain nombre d’activités qualifiées de non essentielles, l’application du passeport vaccinal suscite un large éventail de réactions. Vincent Drolet est gestionnaire et copropriétaire du centre de conditionnement physique Maxi-Forme Fitness situé dans le secteur de la Colline parlementaire.  Dans son cas, l’implantation de la mesure s’est déroulée sans trop de difficultés. Mais les clients ne sont pas tous au rendez-vous.

« On a déjà un système qui prend en charge la gestion des clients », une plateforme informatique où il n’a suffi à M. Drolet et à son équipe que d’inscrire le statut vaccinal de chacun des membres. Après avoir validé une première fois le code QR du client à l’aide de l’application VaxiCode Verif, un employé du centre de conditionnement physique, en quelques clics, n’avait qu’à lui accorder de nouveau un accès permanent à l’établissement.

Au début du mois de septembre, l’équipe du gym a entrepris de communiquer avec tous les clients pour les inciter à venir régulariser leur situation. « On a été très proactifs », se félicite M. Drolet.

Avant que la preuve vaccinale ne soit formellement requise, l’équipe tenait à s’assurer que tous soient au fait de la nouvelle mesure. M. Drolet affirme néanmoins que cette obligation de présenter une preuve de vaccination pour fréquenter le centre lui a fait perdre des membres. « Pas énormément, mais quelques-uns. »

Alors que certains étaient mécontents de la situation, le gestionnaire soutient que ce n’était jamais envers l’établissement, que c’était toujours « contre le gouvernement ».

Du télétravail qui fait mal

Si l’application du passeport vaccinal s’est faite sans heurts, Vincent Drolet ne peut en dire autant de la décision du gouvernement du Québec d’imposer le télétravail à la quasi-totalité du personnel de la fonction publique au printemps 2020.

En effet, étant situé dans le secteur de la Colline parlementaire au cœur de Québec, le commerce « vit des bureaux ». Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le secrétariat du Conseil du trésor – entre autres institutions – accueillent en temps normal des milliers d’employés. Soit une part importante de la clientèle de cette succursale du Maxi-Forme Fitness.

« On a perdu plus de 50 % de nos revenus par rapport à avant la Covid-19 », soutient celui qui, bien que s’affirmant sur le « respirateur artificiel » à cause du départ soudain des fonctionnaires en début de pandémie, se dit toutefois très compréhensif et plus respectueux que jamais des mesures sanitaires et des décisions de la santé publique.

« Je sais que ce n’est pas une blague, j’ai moi-même une condition médicale. Je sais qu’on a un système qui est déjà sous pression et qu’il y a du retard dans les chirurgies ! » C’est pourquoi, déclare-t-il, « il faut s’assurer d’être blancs comme neige ».