C’est au terminal de croisière de Québec que s’est terminé hier la première édition du nouveau festival de vin Rouge Papilles. Un évènement chapeauté de main de maître par l’équipe Relèvénement, du 30 octobre au 2 novembre prochain. Festival de nouveau genre, 5 régions du monde des vins s’y sont côtoyés pour la fin de semaine, entourées de cidre, d’alcool fort québécois, de scotch et de whisky dans une ambiance feutrée et unique.
Pour Marc-Olivier D’amours, la tête derrière l’idée, Rouge Papilles est un concept hybride qui consiste à faire voyager les gens de pays en pays pour leur faire découvrir des vins, mais surtout, de faire des dégustations qui sortent de l’ordinaire et de festoyer des vins qui sont offerts à la SAQ et d’autres en importations privées. « Créer un évènement trippant et original et mettre au cœur de cet évènement, la bouteille de vin », ajoute-t-il.
Rouge Papilles célèbre les vins de bon rapport qualité/prix du Québec et du Canada, du Chili, de l’Italie, de la France et de la Nouvelle-Zélande. Un bar à bulles, un à alcools forts du Québec, un bar à scotch et whisky et également, un pour le seul représentant du week-end, le Domaine Labranche, composé d’une érablière, d’un verger et d’un vignoble.
« On [Le Domaine Labranche] a seulement 3 ans d’existence de vie, mais on a une croissance surprenante, vraiment surprenante. […] On aime beaucoup participer à des évènements, parce que l’on trouve que c’est une belle visibilité, une belle façon de se faire connaître, ça nous permet de parler au client. C’est le fun d’avoir rendu maintenant nos produits disponibles en succursales, mais quand on est capable d’avoir des conversations avec les clients, on peut leur expliquer le produit et d’avoir le feedback. C’est ce qui fait que nos produits vont toujours être meilleurs, toujours être à la hauteur de l’attente. […] On avait envie de participer parce que l’on trouvait que l’évènement était bien rodé », a lancé la déléguée commerciale et représentante SAQ du Domaine Labranche, Ève Brien-Boucher.
Un bain de foule d’une centaine de personnes pour la première soirée était impressionné de la logistique et de l’organisation de cette soirée. Philippe-Antoine Lehoux se dit d’un consommateur très satisfait. « Agréablement surpris, les installations et les décors sont magnifiques, les gens sont beaux. On goûte, ma foi, à des vins délicieux. C’est un évènement signature qui les représente bien », a-t-il lancé.
« On a vraiment utilisé un chic rustique, c’est notre touche aussi quand on organise des évènements plus corporatifs. On s’attendait à bâtir un concept dans lequel les gens aimeraient le concept. C’est l’objectif de base, satisfaire le consommateur qui vient. […] Au niveau des chiffres, on s’attend à un 3000 personnes, est-ce que l’on va l’atteindre ou non, on verra en fonction des deux prochains jours », a précisé Marc-Olivier D’amours, copropriétaire chez Relèvénement. Impliqué dans le développement du canot à glace au Québec, créer un évènement de l’envergure de Rouge Papilles peut aider l’équipe de Relèvénement à financer les autres évènements dont ils ont la charge autonome.