QUÉBEC – Alors que l’Europe peine à endiguer le flux migratoire venu du Moyen-Orient, le Québec se dit prêt à accueillir près de 4 000 réfugiés syriens, dont 500 à 800 dans la capitale. Répartis sur l’ensemble de la région, ces nouveaux arrivants devront, dans un premier temps, être aidés par l’État afin de prendre contact avec leur nouvelle réalité. Le succès de cet accueil dépend cependant des ressources humaines et financières mises à disposition.

Selon le rapport sur la politique municipale sur l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes publié par la ville de Québec en juin 2010, la municipalité «considère la promotion, l’accueil, mais aussi l’intégration, le rapprochement culturel et la rétention des nouveaux arrivants comme des actions à privilégier (…)  dans le cadre de ses compétences et des moyens qui sont à sa disposition.»

Évaluation de la capacité d’accueil

Paul-Christian Nolin, attaché de presse du Cabinet du maire de la ville de Québec, explique que « c’est à partir des possibilités de chacun qu’on a évalué notre possibilité d’accueillir les différents scénarios et, à partir de maintenant, on attend le feu vert des gouvernements supérieurs pour nous dire combien de réfugiés on doit accueillir dans la région. »

La capacité d’accueil de Québec a donc été estimée, dans un premier temps, par la mise en relation de l’ensemble des organismes d’accueil et d’intégration des immigrants actuels à Québec. Ce sont ces services qui facilitent l’arrivée des réfugiés autant dans le milieu éducatif que dans celui de la santé, du logement, ou encore de l’aide à l’intégration, précise-t-il.

M. Nolin appuie également le soutien de la municipalité quant aux réfugiés et aux organismes présents sur le terrain.

Le rôle central de l’accès au travail

Le centre d’aide Option-Travail est l’un des centres d’expertise en développement de carrière qui offre un volet spécialisé pour les personnes immigrantes. L’organisme aide activement les nouveaux arrivants à la recherche d’emploi, propose des formations et également des stages de courte durée. Ce genre d’organisme jouera un rôle central dans l’accueil et l’intégration de nombreuses familles syriennes, d’ici la fin 2015.

La responsable des services en immigration chez Option-Travail, Sandrine Gérard explique que dans la région de Québec, les centres d’aide aux réfugiés ont tendance à travailler en équipe. Les organismes communiquent entre eux, s’entraident, ce qui facilite la coordination et une prise en charge efficiente des nouveaux arrivants, selon la conseillère auprès des personnes immigrantes.

Des centres d’aide diversifiés

À l’heure actuelle, au sein de la Capitale-Nationale, 13 organismes offrent des services d’aide variés et spécialisés pour les immigrants nouvellement arrivés dans la région. Alors que certains centres proposent des services de soutien et d’adaptation au nouveau milieu de vie, d’autres aident plutôt à la recherche de logement ou encore à l’intégration au milieu scolaire et au marché du travail. Certains centres offrent également des ateliers de francisation, des cours de cuisine ou encore des services psychosociaux, pour ne nommer que ceux-là.