QUÉBEC – M. Régis Labeaume, maire de Québec et M. Denis Coderre, maire de Montréal ont signé officiellement l’adhésion de la capitale et de la métropole à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) à titre de membres associés, en présence de M. Richard Lehoux, président de la FQM et des médias, vendredi matin au Centre des congrès de Québec.

C’est dans le cadre du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sous le thème Le pouvoir de mieux faire, au Centre des congrès de Québec, vendredi matin, qu’ont signé les maires de Québec et de Montréal, M. Labeaume et M. Coderre, l’entente officialisant l’adhésion des deux grands centres urbains à la FQM, à titre de membres associés. Une première depuis la création de la fédération en 1944.

La FQM représente plus de 1000 petites et moyennes municipalités locales et régionales ainsi que des MRC et des CLD membres, qui sont des leviers incontournables, selon M. Lehoux. Cette collaboration permettra à l’avenir du milieu municipal de faire progresser ces enjeux primordiaux ainsi que de bénéficier d’une plus grande autonomie pour ces défis croissants.  « Ces adhésions constituent un signal fort quant à la volonté de travailler ensemble et en complémentarité pour faire favoriser l’essor du milieu municipal et de l’ensemble du Québec. Reconnaissant nos différences, nous avons décidé d’allier nos forces », a déclaré, très heureux, Richard Lehoux, président de la FQM, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Le rôle de membres associés signifie la décentralisation des pouvoirs des régions pour une gouvernance de proximité, la disponibilité et l’appui de la Capitale-Nationale et de la métropole lorsque les alliés auront besoin.  «Nous avons tout à gagner à travailler ensemble afin d’accroître les synergies entre la capitale et les régions du Québec afin d’assurer notre prospérité. Le regroupement du monde municipal permettra de mener à terme, avec le gouvernement, la refonte des pouvoirs des villes et la restructuration des régimes de retraite ». «L’efficacité passe par les pouvoirs très locaux […] On va travailler encore plus fort », a lancé M. Régis Labeaume considérant ce geste comme un geste d’amitié et de solidarité.

L’entente signée entre les trois parties représente un signal fort qui marque le nouveau climat du monde municipal, selon M. Coderre. « Le monde municipal ne sera plus jamais le même. On vient de cimenter cette grande alliance. […] On vient de donner un tout autre sens à l’union fait la force», a exprimé M. Coderre, extrêmement fier de se joindre à la FQM.

Lui qui considère également la métropole comme un «tremplin catalyseur», «il est plus que jamais temps de se créer des ponts entre les municipalités de toutes tailles et donc que Montréal démontre sa sensibilité au monde rural, car nous vivons les mêmes réalités et nous devons tous répondre aux besoins de l’ensemble de nos citoyens», a-t-il ajouté.

Les prochains défis qu’attend la FQM sont de l’ordre de l’aménagement du territoire, des ressources naturelles, des infrastructures municipales, des régimes de retraite ainsi que de l’accès à l’internet haute vitesse. Ces priorités seront discutées dans le cadre de ces ententes, au cours des années à suivre.