Québec – Si l’automne installe toujours naturellement ses couleurs, les lieux publics profitent eux aussi de la saison pour arborer leurs plus beaux atours. C’est le cas du jardin Jeanne d’Arc qui, depuis 2000, met l’Halloween à l’honneur pendant tout le mois d’octobre.

Chaque fin de semaine à partir du 11 octobre, la Commission des champs de bataille nationaux organise des visites guidées. A partir de 13 ans, les plus grands peuvent choisir par exemple, de participer à la “Marche Macabre” pour (re)découvrir les Plaines dans une toute autre ambiance. A la tombée de la nuit, ils suivront leur guide à la seule lueur d’une lanterne et revivront d’une certaine manière duels, exécutions et rassemblements mystiques. Luc Nicole-Labrie, coordonnateur et guide animateur, insiste d’ailleurs sur la dimension interactive de la visite : « Les guides, en costumes d’époque, ne sont pas là que pour expliquer le pourquoi du comment. Le public est mis à contribution, il peut participer et poser des questions. »

Dans leur “autre vie”, les guides sont enseignants, historiens ou comédiens : “Cela crée une certaine complémentarité. Ce n’est pas forcément facile d’arriver à gérer tant l’aspect historique que théâtral”, souligne Luc Nicole-Jabrie.
Subventionnées par le gouvernement fédéral, ces activités d’automne servent également de prétexte pour “mettre le jardin en valeur après la période estivale, tout en transmettant son histoire”, précise Nathalie Allaire, relationniste de presse. Les Tours Martello prennent également part aux festivités puisqu’un “parcours frousse” sous les toits, est proposé aux plus petits.

Touristes et locaux séduits par l’initiative

A en croire les différents avis des locaux ou des touristes, tous apprécient ces décorations de l’Halloween. Un visiteur québécois nous glisse même qu’il “connaissait les noms des personnages, mais pas les légendes qui leur étaient associées.” Jane Scott, une touristeaméricaine de San Diego, nous a fait également part de sa surprise en découvrant le jardin. La célébration de cette fête celtique à Québec est bien différente de celle à laquelle elle est habituée aux Etats-Unis :

L’Hôtel de Ville choisit l’automne plutôt que l’Halloween.

Malgré les travaux devant l’entrée principale, l’Hôtel de Ville a tout de même revêtu lui aussi les couleurs d’automne. Tournesols et épouvantails géants bordés par des citrouilles à même le sol, forment le décor des nouveaux jardins. Cet aménagement fait partie du projet de mise en valeur de la place publique.

Décor grandiose et champêtre pour l’Hôtel de ville de Québec qui inaugure ainsi ses jardins. Crédit photo : Lucile Giroussens.