Comme chaque année, Québec a commencé à s’imprégner de l’ambiance mystérieuse d’Halloween et à proposer des activités automnales. Une nouveauté vient s’ajouter au programme. Depuis le 2 octobre, du lundi au samedi, le Parlement propose des visites guidées spéciales intitulées “ Le Parlement et ses légendes ”. Pendant une heure, la guide emmène une dizaine de visiteurs à travers les couloirs du bâtiment.
Cette initiative, prévue l’an dernier, avait été retardée et n’avait pas pu être proposée. Mais cette fois, le projet a vu le jour et offre aux visiteurs pour la première fois une visite entremêlée de faits historiques, d’anecdotes, et de folklore. “ C’est vraiment une vision qui n’a pas encore été exploitée. Il y a des visites de la bibliothèque, il y a eu des visites architecturales. Et là, la visite est sous un thème un peu plus anecdotique ”, explique la guide du jour Léanne, préposée aux renseignements.
Le travail s’est aussi fait en collaboration avec la bibliothèque du Parlement. Une vitrine a été spécialement installée pour l’occasion, présentant divers artefacts tels que des livres anciens, une photo d’époque, et même une épée. Certains documents sont issus de vrais passages historiques, tandis que d’autres invitent davantage à l’imagination. Mais surtout, ils servent à enrichir la narration de la guide.
Le meurtre de Blanche Garneau
Intrigués, étonnés par les histoires racontées, les visiteurs n’hésitent pas à poser des questions pour en savoir davantage. Mais pour certains faits, le mystère plane toujours, comme c’est le cas pour l’affaire non résolue du meurtre de Blanche Garneau. Parmi les récits évoqués, il y a aussi le questionnement pour la vraie version de la légende de la chasse-galerie. «Certaines choses sont sans réponse, plusieurs morceaux manquent. On ne saura jamais», précise la guide.
Avec ou sans connaissances, la visite est pensée pour être ouverte à un grand nombre de personnes. “ On se doit de rendre cela le plus généraliste possible. On s’adapte aux groupes devant nous : s’il y a des enfants, alors on rend ça plus accessible ” explique la guide. Parmi les visiteurs du jour, Célestine, étudiante, avait déjà participé à la visite guidée ‘ classique ’ le matin et a choisi de revenir pour la version thématique de l’après-midi. “ Le fait de raconter des histoires permet aux gens de comprendre pourquoi certaines traditions sont restées alors que d’autres non. Cela change des visites un peu ‘ bateau’ . ”
Les visites thématiques se poursuivent jusqu’au 31 octobre, avec une journée spéciale dédiée à l’Halloween prévue pour le 26. À l’occasion de cette journée familiale, la visite thématique aura droit à plusieurs horaires, et plusieurs animations sont prévues pour petits et grands.