Lévis – La disparité de la richesse et les modalités de sa redistribution entre les différentes classes sociales  ont été au coeur du premier forum citoyen sur las fiscalité québécoise qui s’est tenu lundi soir à Lévis.

Ce forum s’est tenu sous l’égide de la Commission sur la fiscalité québécoise, qui a pour mandat de revoir cette fiscalité sans augmenter ou réduire le fardeau fiscal des contribuables. La Commission doit aussi suggérer des moyens pour réduire de $656 millions les dépenses de l’État. La Forum de Lévis sera suivi de plusieurs réunions similaires d’ici la fin du mois d’octobre dans plusieurs villes du Québec.

Concrètement, plusieurs mesures ont été évoquées par la cinquantaine de citoyens présents à la rencontre tels le transport en commun, la tarification des entreprises polluantes ,la taxation des biens de luxe. On a également souhaité que le gouvernement favorise les investissements dans des entreprises productives plutôt que dans des entreprises spéculatives et taxe davantage les sur consommateurs d’eau et d’électricité.

Un regard lucide

Orchestré par l’Institut du Nouveau Monde et la Commission d’examen sur la fiscalité, le forum citoyen sur la fiscalité québécoise a regroupé, dans une formule discursive de tables rondes, plusieurs participants de tout acabit.

Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde croit que ce qu’il y a de bien avec ce forum, « c’est qu’il sollicite les citoyens à s’exprimer et à prendre part au débat public ». Il est clair que ce forum agit à titre indicatif et que le gouvernement a tout le loisir de prendre les décisions qui lui plaisent, a laissé savoir M. Venne. Cependant, il pense que « si le gouvernement prend une direction qui n’est pas celle que les citoyens désirent, il y aura forcément un prix à payer ».

Des voix dissidentes

La soirée a été marquée par la présence d’une trentaine de manifestants qui, rassemblés à l’extérieur de la salle, ont carrément décrié la tenue de cette commission.

Selon Roxane Blanchet, porte-parole de la « Coalition pour la Justice sociale » CJS, les consultations de la population dans le cadre du forum seraient bidon. « Comment ne pas croire que les dés sont pipés d’avance », a-t-elle lancé en ajoutant que « les consultations commencent à peine et des mesures de compressions des dépenses gouvernementales ont déjà été envisagées ». À cet effet, elle pense que le gouvernement en place poursuit un agenda.

La CJS a lancé une campagne de sensibilisation s’intitulant HALTE aux compressions, à la tarification et à la privatisation des services publics. La manifestation d’hier soir est un premier événement d’une longue liste d’actions de mobilisation dans le cadre de cette campagne, a fait savoir Mme Blanchet.