QUÉBEC – C’est un budget fédéral de continuité qu’a déposé mardi à Ottawa, le ministre des Finances Jim Flaherty pour l’année 2014-2015. Sans aucune surprise, il a présenté un budget « transitoire » ne contenant ni augmentation d’impôts, ni diminution dans les transferts aux provinces.

Mais si le gouvernement se montre prudent cette année, en 2015-2016, année électorale,  un excédent de 6.4 milliards $ est à prévoir.

Pour son dixième budget, le ministre des Finances a promis  un retour à l’équilibre budgétaire. Le déficit annoncé pour cette année est moins élevé que prévu, il se chiffre à 2.9 milliards $ au lieu des 5.5 milliards annoncé. Le gouvernement fédéral souhaite un retour au déficit zéro l’an prochain.

Le conseil du patronat, a salué l’effort du gouvernement pour maintenir ce cap tout en répondant aux préoccupations soulevées par les employeurs et entreprises. « De façon globale, le budget est positif pour le maintien du cap de l’équilibre budgétaire. Le gouvernement a réussi à bien contrôler ses dépenses », a souligné la vice-présidente de la recherche et économiste en chef de l’organisme, Norma Kozhaya.

Un budget austère pour retrouver l’équilibre.

La priorité cette année, selon le ministre Flaherty, est de stimuler la croissance économique et la création d’emplois. Plusieurs programmes d’aide pour trouver un emploi ou parfaire ses connaissances ont été annoncés. La vice-présidente du Conseil du patronat accueille favorablement l’intention du gouvernement fédéral de lier la formation des travailleurs avec les besoins des employeurs grâce à la subvention canadienne pour l’emploi. «C’est un élément qu’on surveillait, on propose aux provinces de ne plus intervenir. Vu le contexte des finances, on ne veut pas être alourdi donc c’est une bonne chose», commente-t-elle. L’organisme se questionne toutefois quant à la mise en application de ce projet. Elle rappelle aussi l’importance de maintenir une fiscalité globale concurrentielle pour les entreprises et les particuliers : «C’est un élément important. On doit assurer un environnement à l’activité économique et la richesse au Canada et au Québec», explique-t-elle.

Le ministre fédéral Jim Flaherty a prévu d’augmenter sa marge de manœuvre grâce à diverses réformes. Une nouvelle taxe sur le tabac entrera en vigueur, elle permettra au gouvernement d’obtenir plus de 685 millions $ de revenus. « Le problème avec ces taxes, c’est que ça pourrait entraîner la contrebande, c’est là le défi », commente Norma Kozhaya. Le gouvernement prévoit d’investir 305 millions $ sur cinq années dans un projet d’installation d’Internet haute vitesse dans les régions rurales éloignées et le Nord canadien. Une initiative qui touche environ 280 000 foyers. Il a annoncé aussi son intention de mettre fin à la disparité des prix entre le Canada et les Etats-Unis, en adoptant des mesures de pénalités pour les entreprises.