2000 résidents de Sant-Augustin-de-Desmaures se sont mobilisés devant leur hôtel  de ville à l’occasion de l’opération Carton Jaune qui vise à protester contre une augmntation des taxes municipales de 25% découlant principalement des frais d’agglomération avec la ville de Québec. Le maire Marcel Corriveau ainsi que le ministre Sam Hamad, également député du comté, participaient à cette manifestation.

C’est devant les 2000 citoyens que le maire a souligné pourquoi il désire se séparer de l’agglomération de la Ville de Québec. Pour le maire, c’est impossible de continuer ainsi. «Y’a pas aucune ville qui pourrait survivre aux augmentations comme on a eu. 13% en moyenne par année, 7 à 8 fois l’inflation, 111% sur 8 ans» a-t-il affirmé.

Que ce soit en retirant les pots de fleurs, en augmentant le minimum de centimètres de neige pour déneiger les rues, ou en éliminant totalement la fête nationale du Québec, le maire reconnaît que la municipalité devra elle aussi trouver des solutions et des actions pour réussir à arriver dans leur budget.

Pour sa part, le ministre Sam Hammad ainsi i expliqué son rôle dans ce dossier : «La partie des taxes, la partie des autres frais qui sont reliés à la ville, le maire s’en occupe. Moi avec le maire, on travaille avec Pierre Moreau pour la partie de l’agglomération» a-t-il précisé quant à son rôle et celui du ministre des Affaires municipales dans le dossier. Selon Jean-François Dufour, l’instigateur de l’opération carton jaune : «La décision revient à Monsieur Moreau.»

Malgré le froid, l’évènement d’hier lancé par le citoyen Saint-Augustinois, Monsieur Dufour, a permis de rassembler plus de personnes qu’il espérait. «J’en attendais 1000 pour en faire un succès. On est 2000», a-t-il lancé.

L’opération carton jaune, un mouvement contre la hausse des taxes foncières de 25% en 2015 à Saint-Augustin. Une hausse de taxes venant du partage des frais de l’agglomération de la Ville de Québec. Une citoyenne de Saint-Augustin commente que «c’est exagéré le 25% qu’on nous chargera, […] parce qu’on a pas les services extraordinaires de la Ville de Québec.»

Depuis 2008, les taxes foncières ont augmenté de 111%. Il s’agit de 25 millions de dollars, soit 55% du budget total de la ville de Saint-Augustin. «Le clou sur lequel on frappe présentement, c’est le partage des frais de l’agglomération. C’est ça qui nous rattrape. C’est ça qui est en train de nous étrangler.» a dit monsieur Dufour.

À la fin des discours, Jean-François Dufour a invité les manifestants à signer le carton jaune qui a été distribué à toutes les personnes présentes. Tous ces cartons jaunes seront envoyés au bureau des ministres Pierre Moreau et Sam Hammad.