Plus de 30 000 Québécois ont participé dimanche aux Courses à la vie CIBC de Québec, Montréal et Sherbrooke. — Photo Alix de Mol

QUÉBEC — Des milliers de personnes se sont donné rendez-vous dimanche matin sur les plaines d’Abraham pour prendre part à la 11e Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein. En comptant les courses homologues de Montréal et de Sherbrooke, la somme impressionnante de 2,1 millions $ a été amassée.

Comme chaque année, plusieurs milliers de Canadiens se regroupent simultanément à Québec, Montréal et Sherbrooke le premier dimanche du mois d’octobre afin de récolter un maximum d’argent pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Plus de 30 000 Québécois ont donc participé hier à la Course à la vie CIBC. Les participants ont couru ou marché pendant un ou cinq kilomètres sur les plaines d’Abraham.

En plus d’avoir permis d’amasser 2,1 millions $ – l’année dernière, la Course avait généré plus de 2,3 millions $ –, cet événement annuel a également permis de sensibiliser les participants à l’importance de la détection précoce et a officiellement lancé le mois de sensibilisation au cancer du sein.

Pour l’occasion, les rues de Québec étaient décorées de ballons ainsi que de rubans roses accrochés aux lampadaires. Sur place, de nombreuses personnalités étaient présentes, mais également un grand nombre de personnes qui avaient toutes une bonne raison d’être là : victimes ou anciennes victimes de la maladie et proches de personnes atteintes. «Je cours aujourd’hui pour ma maman décédée l’année dernière de ce foutu cancer», a confié Marie-Pier, plus motivée que jamais.

Des édifices de la ville de Québec s’illumineront également de rose jusqu’au 14 octobre, une initiative signée Québec ville en rose. Ce seront donc une quarantaine d’entreprises, des sites et des monuments comme la fontaine de Tourny, le Centre des congrès, le Grand Théâtre de Québec et bien d’autres encore qui s’éclaireront de mille feux. Des activités sont aussi organisées ce mois-ci afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

Cela fait plus d’une quinzaine d’années que la Fondation du cancer du sein du Québec est partenaire de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. C’est un véritable fléau. En effet, on dénombre près de 22 700 nouveaux cas chaque année au Canada. La Société canadienne du cancer estime qu’au Québec, environ 6000 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et 1350 autres seront emportées par la maladie en 2013.