Certains diront qu’il est trop tôt pour penser à Noël. D’autres, au contraire, ont déjà acheté leurs décorations. Mais dans le cas de Marc Gaboury, propriétaire d’une boutique unique en son genre à deux pas de l’Hôtel de Ville de Québec, Noël est surtout un gagne-pain à l’année.

Propriétaire du seul « Christmas Shop » à Québec, Marc Gaboury a fondé en 1986 La Boutique de Noël de Québec inc. Pour ce dernier, Noël est une excellente façon de concilier « business » et festivité. Le commerce se situe sur la rue Buade, en plein cœur du Vieux-Québec.

Ouverte à l’année, du matin au soir, la boutique reçoit des visiteurs chaque jour, et ce, même l’été, comme le souligne monsieur Gaboury. Avant d’ouvrir son commerce, le propriétaire connaissait les avantages du secteur. Notamment, l’endroit est fortement convoité pour la quantité de touristes qui le visitent.

D’un point de vue économique, maintenir ouverte une boutique d’articles de Noël été comme hiver n’est pas chose simple. La clé du succès ? Pour Marc Gaboury, c’est avant tout son expérience en tant qu’entrepreneur qui lui a permis de réussir. Il admet toutefois certains facteurs extérieurs sont à considérer. Par exemple, plus de clients visitent sa boutique lorsqu’il fait beau, de telle sorte que la période morte est au mois de février, lorsqu’il fait plus froid.

Quelques démarches ont été entreprises ultérieurement pour pallier les périodes de faible achalandage. D’après le propriétaire, une clientèle fidèle revient toujours au mois de décembre, ce qui explique que financièrement, il n’a « jamais eu de difficultés ».

Le nombre de clients est constant d’année en année. Cela dit, Monsieur Gaboury remarque que « la ville de Québec vit au rythme du tourisme américain ». Ce dernier soulève que son commerce est également populaire chez les touristes sud-coréens.

C’est en 2017, dans la boutique de Noël de monsieur Gaboury, qu’une série coréenne a en effet été filmée à Québec et que la scène d’un baiser a été captée. Depuis le tournage, encore plus de touristes souhaitent découvrir la Boutique de Noël de Québec.

Fournisseurs de Chine

En matière de décorations, le propriétaire s’inspire d’un modèle nord-américain. Autrefois, Marc Gaboury indique qu’il faisait affaire avec un fournisseur québécois, mais que ce n’est plus le cas. Selon lui, les artistes québécois qui lui soumettent des projets ne sont pas bien préparés : ils n’ont aucun plan financier solide ou vendent leurs produits trop chers.

Maintenant, il constate que faire affaire avec 300 fournisseurs provenant de la Chine est plus rentable. Cela lui permet d’acheter en plus grandes quantités, de telle sorte qu’à l’unité, les articles lui coûtent moins cher. Malgré tout, il estime que sa marchandise est de meilleure qualité que celle des autres boutiques de grandes surfaces.

Monsieur Gaboury souhaiterait encourager les artistes locaux, mais ceux-ci devront lui proposer des produits de qualité plus abordables.