QUÉBEC — Les produits du terroir des quatre coins du Québec sont à découvrir pendant les festivités du marché de Noël, Signature 2013, qui ont lieu au marché du Vieux-Port de Québec. À l’approche des fêtes, le marché devient le lieu incontournable pour les gourmets de se procurer et de savourer les produits locaux. 

Il fait bon se promener dans les allées du marché de Noël, du Vieux-Port en ces débuts de festivités. L’un des plus réputés à Québec autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations, le marché mise sur ses guirlandes et illuminations, recréant une atmosphère magique pour attirer les visiteurs. Comme à chaque année et ce jusqu’au 31 décembre, il se transforme en véritable boutique de Noël. Plus de soixante-dix producteurs du terroir et d’artisans se sont déplacés pour faire découvrir leurs milliers de produits agroalimentaires et artisanaux. Chacun y trouvera son compte pour agrémenter ses réceptions ou dénicher des trouvailles originales à offrir en cadeau ou à s’offrir à soi-même. 

L’achalandage exceptionnel des années précédentes ont montré l’intérêt des consommateurs pour les produits québécois. Convaincus, plusieurs producteurs sont revenus occuper les lieux. La période est propice pour faire les emplettes. Les gourmets ont de quoi craquer pour le foie gras, le fromage, les friandises, le vin et autres objets faits main plébiscités. 

«C’est pas encore animé»

Du côté des exposants, le marché de Noël est une tradition à ne pas rater  : «ça fait 7 ans que je viens, c’est un très beau marché, on y rencontre des gens très intéressants», explique Élisabeth Augeard, exposante de Nappe du Sud. La Montréalaise se déplace annuellement pour faire connaître ses produits. Des traditionnelles nappes antitaches de Provence, du lin avec un mélange de polyester, en passant par du linge de vaisselle et sans oublier ses jacquards français, c’est l’occasion pour cette commerçante de faire partager la culture dont elle est issue. «Les gens sont très friands de ce genre de produits. J’ai une clientèle qui aime beaucoup ça, j’espère que ça va durer encore quelques années», se réjouit la jeune femme. Exposés en avant, les nouveaux modèles attirent l’œil sur le stand  : «On essaie d’avoir tous les ans des nouveautés, on en a pas cinquante non plus, mais on essaie de varier un peu», ajoute-elle. 

Pour ces premiers jours, les visiteurs se font encore désirés. «C’est pas encore animé comme on va le retrouver au mois de décembre, mais les gens qui connaissent sont passés déjà», constate-elle unanimement avec les autres exposants. Toutefois, elle se dit déjà satisfaite de l’ouverture du marché de Noël  : «Pour moi ça se passe très très bien. Les gens m’attendent d’une année sur l’autre. Comme ils n’arrivent pas à avoir les modèles quand ils arrivent à la fin du marché, ils viennent de plus en plus tôt, pour prendre les modèles qui les intéressent».

Les commerçants espèrent que les gens seront une fois encore nombreux répondre à l’appel. «J’espère qu’on aura encore plus de monde et plus de succès. Si on a fait beaucoup de publicité, ça devrait fonctionner. C’est un beau marché et l’un des plus connus à Québec», conclut-elle.