QUÉBEC — Le Centre des congrès de Québec accueillera neuf nouveaux congrès d’envergure internationaux d’ici 2020 générant des retombées économiques supplémentaires de 15 millions de dollars dans l’industrie touristique. 

Québec a dû rivaliser avec d’autres grandes villes du monde lors des concours pour l’obtention des grandes conférences internationales. « Les concours fonctionnent un peu comme les Olympiques, c’est-à-dire que l’on doit déposer un bulletin de candidature qu’un comité de sélection épluche au peigne fin », explique Ann Cantin, directrice des communications et mise en marché à la Société du Centre des congrès de Québec, au cours d’un entretien téléphonique.

Ce sont des ambassadeurs locaux dans des domaines d’expertise spécifiques qui s’impliquent avec le Centre des congrès pour attirer des événements internationaux du genre. « Un ambassadeur local, c’est quelqu’un qui est membre d’une association internationale dans son domaine de travail ou de recherche qui choisit de représenter Québec », précise madame Cantin.  

Le Centre des congrès supporte cette personne et travaille avec sa collaboration pour monter le dossier de candidature. Ann Cantin précise que la reconnaissance mondiale de certains ambassadeurs de Québec aide le processus d’obtention.

Attractivité de Québec

Le travail des élus et des organismes visant le rayonnement de Québec à l’international a aidé la Ville à obtenir ces nouveaux congrès. « On doit ces succès bénéfiques pour Québec à l’implication de personnes d’influence qui ont décidé de s’investir dans la venue et l’organisation du congrès de l’association internationale dont elles sont membres », a expliqué P.-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès, dans un communiqué de presse.

« Québec se positionne avantageusement depuis 2008, on sent un bel élan. Par contre, les efforts pour attirer doivent être constamment faits », renchérit Ann Cantin. Elle précise que la recherche de conférence est un processus constant. Une équipe y travaille d’ailleurs à temps plein.

Selon P.-Michel Bouchard, Québec présente un haut degré d’attractivité pour les organisations internationales qui désirent tenir des événements. Les nouveaux aménagements comme l’ajout de nouvelles salles de réunions et l’amélioration du réseau Internet sans fil au Centre des congrès aident à rendre le lieu mieux adapté. Madame Cantin affirme également que le large bassin d’ambassadeurs dans la région de Québec est un atout important. « On a vraiment une belle force d’intelligence dans tous les domaines », estime-t-elle.

Des retombées intéressantes

La venue de ces neuf conférences devrait amener 7000 congressistes supplémentaires à Québec d’ici 2020. Ces derniers devraient dépenser près de 15 millions de dollars lorsqu’ils seront de passage à Québec. Cette estimation est basée sur le nombre de nuitées par personne et sur les dépenses quotidiennes moyennes de chaque individu.

« On est plutôt conservateur dans nos retombées économiques, la dépense quotidienne n’a pas été majorée depuis 2000 mis à part pour l’inflation », précise madame Cantin. Rappelons que l’été a été record au Centre des Congrès de Québec avec des retombées financières de 19 millions de dollars entre juin et août 2014.

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec n’a pas retourné nos multiples appels pour réagir à l’obtention de ces nouveaux congrès à Québec au cours des prochaines années. L’Office de tourisme n’a pas voulu commenter les chiffres des retombées économiques laissant le Centre des congrès le faire.