QUÉBEC — Une centaine de personnes, des itinérants, des travailleuses du sexe, des gens ayant des problèmes de santé mentale ou issus du monde de la drogue ainsi que des intervenants étaient présentes, le 16 avril dernier, sur le parvis de l’église de Saint-Roch pour participer au Forum sur la mixité sociale.

Placée sous le thème «Mixité en toute convivialité», cette manifestation organisée par la Ligue des droits et libertés, section Québec, avait pour but de promouvoir un «meilleur vivre-ensemble» entre les habitants et les différents acteurs du quartier Saint-Roch.

L’objectif principal de cet événement était de donner la parole aux personnes marginalisées sur des thèmes comme le partage de l’espace public, le profilage social ou encore la judiciarisation. «En offrant la possibilité aux personnes en marge de la société de s’exprimer, cela permet de connaître leur situation, de la dénoncer mais aussi d’essayer d’apporter des alternatives", explique Françoise Laforce, intervenante en judiciarisation et co-organisatrice de l’événement.

Cette volonté d’inclure les personnes marginalisées est d’autant plus importante dans un quartier comme Saint-Roch qui était historiquement un quartier assez pauvre avant sa revitalisation. «À partir de ce renouveau de Saint-Roch, il y a eu une hausse des loyers et de la répression policière. Les gens se sont sentis un peu comme chassés de leur milieu», rappelle Françoise Laforce. «C’est important aujourd’hui de leur redonner leur place dans le quartier», ajoute-t-elle.

Pour renouer le dialogue entre ces personnes et les différents acteurs de la vie du quartier Saint-Roch (résidents ou commerçants), une vingtaine d’organismes ont installé des stands pour présenter leurs multiples actions et offrir des services adaptés aux marginaux. Parmi eux, on pouvait retrouver le centre de réhabilitation pour hommes «Réalité et espoir»,  «La maison Dauphine» qui vient en aide aux jeunes de 12 à 24 ans ou encore la troupe de théâtre «Les merveilleuses têtes heureuses».

Une journée festive

Malgré le froid, c’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé ce «Forum sur le parvis». Durant cette journée, les participants ont été sensibilisés aux questions de mixité sociale et d’égalité grâce à différents témoignages, à la mise en place d’un cercle de discussion animé par une clinique de santé communautaire. Enfin, les personnes présentes ont pu assister à une pièce de théâtre de rue qui reprend les thèmes abordés tout au long de la journée.

Pour la troisième année consécutive, le forum social a attiré une bonne centaine de personnes mais il faut continuer cette action comme le souligne la co-organisatrice Françoise Laforce : «On est satisfait du résultat des éditions précédentes mais si on est là encore aujourd’hui, c’est que l’objectif de mixité sociale n’est pas forcément atteint à 100%. Il existe  encore des problèmes de profilage et de contraventions envers les personnes marginalisées. Il faut continuer de mettre ça de l’avant».