Québec- La fin de semaine d’ouverture pour le Carnaval de Québec s’est déroulée avec succès. Du moins, c’est ce que prétendent les employés du Carnaval, qui sont « extrêmement satisfaits » de l’enthousiasme des gens face à la 61e édition de ce festival hivernal. Du 30 janvier au 1er février 2015, plus de 7000 personnes se sont déplacées pour assister aux divers événements, dont le couronnement de la Duchesse du Carnaval.
« Malgré les températures pas trop évidentes, les gens continuent à se déplacer pour profiter du plein air et pour s’amuser en famille. On offre une panoplie d’activités, tant pour les enfants que pour les parents. Voir les gens se promener et s’amuser, c’est ça le but du Carnaval » a précisé un des employés du Carnaval, Georges Thériault.
Les températures n’ont pas été de la partie pour la fin de semaine d’ouverture, chutant aux alentours des moins 20. Malgré ce froid hivernal, la plupart des touristes bravent les temps frileux pour visiter les différents attraits du Carnaval, dont le château de Bonhomme et les nombreuses glissades offertes, tant pour les petits que pour les grands.
« Il faut dire qu’on est à Québec, on est habitué aux temps frisquets. Ce n’est pas une raison de pas profiter du beau temps» a mentionné un père de famille, Jean Retort, qui en est avec sa sixième effigie du Carnaval. « Habillez-vous chaudement et voilà, le problème est réglé! » a-t-il ajouté.
Le Carnaval de Québec est un attrait touristique favori des Américains, surtout pour son aspect hivernal. « We love it here, we come every single year. Yeah, it’s cold, but we don’t have anything like this where we come from » a déclaré Angie Sassvil, originaire de Memphis, qui e nest à sa deuxième année à visiter le Carnaval de Québec. «The whole family loves it, and what a great way to get in touch with winter, you know?».
En effet, le Carnaval offre une multitude d’activités hivernales, comme des glissades, des cours d’initiation à la planche à neige, des cours de ski et du vélo hivernal.
« Il y a de quoi pour tout le monde ici. Même ceux qui n’aiment pas l’hiver » a exprimé Jérôme, un employé du Carnaval. « On a des terrasses pour les amateurs de truites, de bières ou de vin. On a des kiosques de voyages, des tentes de dégustation de mets québécois. On a vraiment de tout, c’est ce que les gens ne savent pas. » A-t-il ajouté.
Le Carnaval de Québec se poursuivra jusqu’au 15 février 2015