Lors de sa prise de pouvoir le 1er octobre dernier, la CAQ a annoncé dans son programme qu’elle accordait un important plan de développement numérique et de l’intelligence artificielle (IA). Jonathan Morneau-Couture, analyste quantitatif et étudiant à la maîtrise en intelligence artificielle, expose les conséquences positives et négatives occasionnées par l’intelligence artificielle dans la société. Et il décrit l’émergence accrue de celle-ci dans la ville de Montréal.

Le projet de développement du numérique et de l’intelligence artificielle proposé par la CAQ est encore très imprécis. Ses responsables n’ont toujours pas décidé des grandes lignes directrices de ce plan, mais selon M. Morneau-Couture, on peut tout de même prévoir quels secteurs et domaines seront les plus impactés par cette ère de changement.

Selon lui, l’IA accorde plusieurs avantages à notre société. Il faut noter cependant que cette technologie est développée dans l’ultime but de répondre à des besoins précis reliés à des domaines de l’emploi concrets. Un des principaux avantages est l’accélération de traitement de l’information : « Aujourd’hui, on accumule beaucoup d’informations et de données qui restaient peu utilisées auparavant. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, on est en mesure de mieux traiter cette information, de pouvoir l’automatiser et de l’utiliser à des fins de meilleure gestion. » Ainsi, les domaines d’emplois reliés au domaine routier, au traitement de l’image ou à l’information seront les premiers secteurs touchés par l’automatisation de certaines tâches.

Selon M. Morneau-Couture, il est évident que ce bouleversement va créer une série de pertes d’emplois dans plusieurs domaines, mais il en créera une grande quantité aussi. Comme il le mentionne : « Je ne perçois pas ces impacts comme une baisse de l’emploi pour la société québécoise, mais plutôt comme une redistribution et une mobilité de celui-ci. »

Enfin, selon lui, l’IA n’expose pas à de grands risques pour le confort et le bien-être de la société. En revanche, une importante réflexion éthique se pose au sujet des finalités de cette technologie. Il insiste sur la nécessité de balisage de cette technologie pour réduire les risques de mauvaise utilisation.

Montréal, future Silicon Valley de l’IA

La ville de Montréal est en voie de devenir le prochain centre international de développement de l’intelligence artificielle. Depuis peu, une grappe de développement de cette technologie s’est installée en plein cœur de la ville. Selon M. Morneau-Couture, « si Montréal connaît un développement aussi énorme au niveau de l’IA, c’est en grande partie grâce au chercheur Yoshua Bengio ». Cofondateur d’Element AI et chercheur à l’Université de Montréal, M. Bengio a permis énormément d’avancements au niveau de l’apprentissage profond de l’IA, autrement dit, par sa capacité de comprendre l’information et la traiter.