L’Observatoire québécois des inégalités publiait le 16 octobre dernier son tout premier rapport sur différentes mesures proposées par chacun des six partis politiques engagés dans la campagne électorale. Ce rapport met en lumière plusieurs enjeux sociaux fréquemment soulevés par les organismes communautaires dont celui du logement. Éloïse Gaudreau, animatrice-coordonnatrice pour le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), explique les besoins pressants du quartier en matière de logements sociaux.

Dans son rapport, l’Observatoire québécois des inégalités étudie différentes mesures recueillies dans les programmes des partis politiques. Celles-ci visent, selon les partis, à réduire l’inégalité socio-économique à l’échelle du pays. Vingt-six économistes et spécialistes des politiques publiques provenant du Canada et des États-Unis ont analysé les mesures des partis. À la suite de cette analyse, l’Observatoire a attribué différentes notes aux partis politiques.

C’est le NPD qui s’en sort le mieux avec une note de  « A » attribuée à deux de ses mesures. La première étant « l’augmentation de l’impôt sur le patrimoine des familles riches » et, la seconde, « la création de logements abordables ».

En ce qui a trait à cette dernière mesure, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, un organisme communautaire et non partisan, apporte ici une nuance importante quant aux termes « logement abordable ». Madame Éloïse Gaudreau, animatrice-coordonnatrice pour le CCCQSS, explique que le quartier a avant tout besoin de logements sociaux, c’est-à-dire subventionnés par l’État.

En novembre 2017, le gouvernement libéral à Ottawa a lui aussi, lors du dépôt de sa stratégie nationale sur le logement, promis d’investir dans le logement abordable. Dans son programme, le gouvernement prévoyait verser, avec les provinces et les territoires, 40 milliards sur 10 ans pour rendre les logements accessibles aux Canadiens.

« On trouve qu’il n’y a pas suffisamment de ressources qui sont mises dans la stratégie pour le logement social. En fait, rien n’est spécifiquement dédié aux logements sociaux dans la stratégie. Le gouvernement fédéral a préféré parler de « logements abordables ». Nous, ce qu’on demande, c’est d’avoir des sommes exclusivement dédiées aux logements sociaux », précise madame Gaudreau.

En effet, la mission du Comité est d’améliorer les conditions et la qualité de vie des résidents du secteur. Celui-ci s’implique donc dans l’aménagement urbain, la vie de quartier, mais principalement au sein de tout ce qui touche au logement.

Lutter contre la pauvreté

Madame Gaudreau souligne également qu’un enjeu majeur dans le quartier est la lutte contre la pauvreté. Le Comité tente de faire valoir cet enjeu auprès des différents paliers gouvernementaux. Si la mise en place de logements subventionnés est l’une des solutions les plus structurantes afin de réduire les inégalités, instaurer un salaire minimum fédéral (que les provinces devraient respecter) est la seconde meilleure solution, selon la coordonnatrice du Comité.

Malgré tout, madame Gaudreau insiste : « Le plus gros morceau pour lutter contre la pauvreté reste tout de même le développement de programmes de logements sociaux. Parce qu’avoir accès à un logement subventionné, c’est à peu près la seule façon, pour une personne qui reçoit des prestations d’aide de dernier recours, de pouvoir se loger et manger à même ses prestations. »

Malgré ses nombreuses missions, le Comité met majoritairement au premier plan sa lutte pour les logements sociaux. Ceux-ci sont, selon lui, la pierre angulaire de bien des problématiques dans le quartier. C’est donc pour cela que le Comité demande l’aide des différents gouvernements tant fédéral que provincial : « Au final, on espère tout simplement que les gouvernements se penchent sur l’enjeu de l’habitation, car les gens ont vraiment besoin d’aide », soutient madame Gaudreau.

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur s’implique dans le secteur depuis 1969 et regroupe plus d’une centaine de membres. (Crédit photo : Léa Harvey)