La Coalition Avenir Québec (CAQ) a dernièrement été élue avec une liste de promesses parmi lesquelles figurent celles de la protection de l’enfance et de la lutte contre la maltraitance. Walther, président de l’association Bikers Against Child Abuse à Québec, milite quotidiennement afin de préserver les enfants victimes d’abus physiques et psychologiques. Pour Walther, des évolutions des droits pour la protection de l’enfance sont attendues et bienvenues.

Les Bikers Against Child Abuse (BACA) est une association internationale de motards s’engageant à protéger les enfants victimes de violences physiques ou psychologiques. Au sein de cette association, les membres interviennent et apparaissent uniquement sous leurs noms de Bikers afin de préserver leur anonymat.

Walther, le président de la BACA du chapitre de Québec, indique qu’ils agissent sur trois niveaux d’intervention après « l’ouverture d’un dossier auprès de la police, pour s’assurer que ce soit un fait plausible ». Le premier niveau consiste en la mise en contact avec la famille et l’enfant victime. La BACA interfère à un second niveau en cas de menaces vis-à-vis de l’enfant pour le protéger. Et enfin l’association de motards accompagne la victime jusqu’à son procès pour la protéger d’éventuelles intimidations.

La Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) agit juridiquement pour préserver et défendre les intérêts des enfants victimes de violences. La direction dispose pour cela de documents juridiques tels que la Loi sur la protection des mineurs. La DPJ intervient en cas de signalement de maltraitance envers un mineur.

Walther indique que la BACA n’a aucune volonté d’interférer dans l’action de la DPJ ni des forces de l’ordre. Cependant, selon le président de l’association, ils agissent là où la DPJ et la police n’interviennent pas.

La promesse caquiste

Après l’élection du gouvernement composé majoritairement de la Coalition Avenir Québec, les promesses émises sont plus qu’attendues. Concernant le droit et la protection de l’enfance, la CAQ promet de renforcer le système juridique de la DPJ et l’impliquer plus dans la protection de l’enfance. La CAQ souhaite également appuyer les moyens pour soutenir les victimes.

Walther ajoute, en tant que fervent défenseur des droits et de la protection de l’enfance, que « quelle que soit la sphère où l’on peut apporter quelque chose pour l’enfant, le gouvernement n’en fera jamais trop ».

Selon le président de l’association, les Bikers sont connus positivement des autorités et du gouvernement pour leurs initiatives et souhaitent continuer d’agir de concert avec les autorités publiques pour optimiser leurs actions.

En attendant l’effectivité des promesses, la BACA de Québec se réunit tous les troisièmes jeudis de chaque mois pour partager et discuter des actions et améliorations au sein de l’association.