UNIVERSITÉ LAVAL – Le 11 novembre dernier, l’ambiance était festive au bâtiment de la faculté d’Administration Palasis-Prince. Plus de 200 étudiants se sont rassemblés au hall d’honneur du pavillon pour assister à la 3e édition de la compétition «So you think you can pitch». L’équipe qui a été couronnée cette année s’avéra être l’une des deux équipes d’étudiants en communication!

Lors de cette soirée, tous les étudiants du campus de Laval sont invités à venir assister à une compétition de «pitch de vente» à saveur humoristique. Il s’agit d’un concours où dix équipes formées de deux étudiants se confrontent sur scène. Elles doivent convaincre le jury de se procurer un produit qui leur a été imposé deux jours avant leur prestation finale. Nouveauté cette année, les étudiants du BAC en communication publique étaient admissibles à la compétition alors qu’auparavant les participants devaient absolument provenir de la faculté d’administration.

Le vice-président de l’association étudiante responsable de la soirée précise : « Il y a deux raisons bien simples qui expliquent ce choix. Nous savions très bien qu’il y a de très bons ‘’pitcheurs’’ en communication, l’approche n’est pas toujours la même entre les deux facultés et la diversité amenait une saine rivalité. En ouvrant la porte aux étudiants extérieurs, le niveau allait être plus relevé et donc satisfaire encore plus nos spectateurs ! »

Le premier prix : un voyage à New York

En effet, parmi les dix équipes d’orateurs, les deux équipes d’étudiants en communication publique ont su se démarquer. L’une d’entre elles s’est même mérité la première place. Ainsi, l’équipe de Catherine Duvale Morales et Sacha Lauzier-Bonnette a habilement convaincu l’auditoire que le personnage de Môman dans la télé série La petite vie devrait se procurer un abonnement de Cross Fit!  Ces chanceux orateurs ont remporté le premier prix; un voyage à New York! La gagnante Mme Morales affirme: «En tant qu’étudiante en communication, je suis toujours à la recherche de nouvelles occasion d’améliorer mes aptitudes en tant qu’oratrice! Cette compétition est super intéressante parce qu’elle nous permet de le faire et de nous comparer à des étudiants qui ont une approche plus axée sur la vente… donc une formation très différente de la nôtre. »

La soirée « So You Think You Can Pitch" est une initiative de l’association étudiante Démark de la faculté d’administration. Antoine Manègre, président de cette association et organisateur officiel de la soirée, se dit entièrement satisfait de cette 3e édition: « Je suis agréablement surpris de l’engouement croissant des étudiants envers cette soirée. L’ambiance était plus qu’électrique à l’intérieur de la salle ! Nous avions comme objectif les 150 personnes et nous nous sommes rendus à plus de 200. »