L'église Saint-Jean-Baptiste en images
1 de 9

L’église Saint-Jean-Baptiste, un bâtiment patrimonial important pour la Ville de Québec, suscite de nombreuses discussions concernant son avenir depuis sa fermeture en 2015. Le 9 septembre, la Ville de Québec a confirmé l’acquisition du monument pour la somme de 175 000$. Le maire de la ville assure que la future vocation de l’église bénéficiera à toute la communauté (Photo: Béatrice Vigneault/L’Exemplaire).

L’église est classée comme un monument historique important de la ville de Québec. Elle a dû fermer ses portes aux cultes en 2015 en raison de difficultés financières. Bien qu’il ne soit plus possible d’accéder à l’intérieur du bâtiment, le parvis de l’église et les bancs qui bordent son contour sont animés par la vie de quartier (Photo: Marc-Olivier Dodier/L’Exemplaire).

En plus de sa valeur historique, l'église est le symbole phare du Faubourg. Que ce soit de la Basse-Ville ou de la Haute-ville, tous les chemins convergent vers son parvis. « J'aimerais beaucoup que l'église abrite un projet communautaire pour conserver sa place de "Cœur du quartier SJB". Un lieu rassembleur et créatif, à l'image des habitants de notre Faubourg! » explique Florine, résidente du quartier (Photo: Megan Duchesne-Cantin/L’Exemplaire).

Le parvis de l’église est un endroit qui se construit et se déconstruit au rythme des rencontres fortuites. Sous les rayons du soleil matinal, l’espace semble suspendu dans le temps. Voisins, connaissances de face et amis descendent péniblement les escaliers, s’échangent des regards timides, des sourires. Ce matin, ils ne font que passer. Ce soir, ils s’y attarderont pour échanger (Photo: Megan Duchesne-Cantin/L’Exemplaire).

Comme elle a été laissé à elle-même depuis plusieurs années, des travaux d’entretien sont obligatoirement à prévoir pour réintégrer l’église dans la vie culturelle, événementielle, communautaire et touristique de la ville. On estime qu’il faudrait dépenser 20 millions de dollars dans les cinq prochaines années pour restaurer l’enveloppe de l’église (Photo: Béatrice Vigneault/L’Exemplaire).

Rendre le lieu invitant sera une tâche colossale pour la ville de Québec. La barrière bloquant l’entrée du bâtiment a été ajoutée lors de la pandémie afin d’éviter le grabuge nocturne et l’itinérance. Plusieurs déchets qui se sont accumulés de l’autre côté de la clôture renforcent le sentiment de lieu abandonné (Photo: Marc-Olivier Dodier/L’Exemplaire).

En face de l’église se trouve la cour de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste. Les enfants apportent de la vie et de la couleur aux alentours du parvis. Les nombreux conteneurs et les dessins des enfants contrastent avec le gris de la pierre (Photo: Marc-Olivier Dodier/L’Exemplaire).

Parmi les différentes suggestions pour la reconversion de l’église, on retrouve un projet au bénéfice de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste qui se situe juste en face. La création de nouveaux espaces d’apprentissage et d’éveil culturel serait une solution prometteuse pour assurer à la fois la préservation du bâtiment et répondre aux besoins de l’école (Photo: Béatrice Vigneault/L’Exemplaire).

Les graffitis laissés sur la pierre témoignent des mouvements sociaux et créatifs du quartier Saint-Jean-Baptiste. En ce lieu, la liberté d’expression occupe l’espace public qui lui est offert. Alors que la future vocation de l’église reste floue, quelques résidents du quartier craignent que la ville de Québec privatise le lieu et que leurs traces soient enfouies sous des tours à condos (Photo: Megan Duchesne-Cantin/L’Exemplaire).