Ce saxophone est celui que Jordan utilise aujourd’hui lors de ces concerts. Une version de bien meilleure qualité que celui qu’il utilisait lors de ses années dans l’orchestre de son école secondaire. Photo Alexandre Billette / L’Exemplaire.

Les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreuses carrières dans le milieu des arts et de la musique. Celle de Layout ne fait pas exception. Selon lui, c’est bien grâce aux médias sociaux qu’il a réussi à se faire connaître.

Jordan utilise son tout premier saxophone qu’il a eu à l’âge de 9 ans alors qu’il était en troisième année au primaire. Cet instrument qui lui a fait découvrir sa passion pour la musique (photo Alexandre Billette / L’Exemplaire).

Tout a commencé dans les bars où Layout s’amusait à jouer du saxophone sur les airs des chansons du moment. C’est à cette époque que les gens qui l’entouraient ont commencé à diffuser ses prestations sur les réseaux sociaux. Ces publications sur internet auront permis à Jordan de se faire inviter à jouer dans des fêtes privées et des bars locaux.

C’est le 22 janvier 2023 que les réseaux sociaux ont complètement bouleversé le quotidien de Layout. Ce soir-là, Jordan offre une prestation dans le bar La petite grenouille situé à Sherbrooke. Une des vidéos où Jordan joue du saxophone devant la scène sera publiée sur Instagram. Cette séquence sera visionnée par un demi-million de personnes. « Oui, cette vidéo-là a complètement changé ma vie, j’ai même pensé à lâcher l’école », raconte Layout de façon nostalgique.

À la suite de cette vidéo virale, les opportunités se sont enchaînées pour Layout. « Depuis la publication de cette vidéo, j’ai la chance de jouer chaque fin de semaine dans les plus gros bars de Sherbrooke, de Québec et de Montréal. »

Les médias sociaux permettent aux artistes émergents une visibilité mondiale et c’est exactement le cas pour Layout. Des organisateurs événementiels de la France et de l’Angleterre l’ont contacté pour lui offrir la possibilité de participer à des événements ayant lieu hors des frontières du Québec. « Sans la visibilité que donnent les réseaux sociaux, rien de tout ça ne serait possible », explique-t-il.

Cette table de mixage a été offerte par les parents de Jordan lors de l’un de ses anniversaires. Depuis ce temps, il s’est découvert une passion pour le dubstep et elle l’accompagne lors de ses concerts (photo Alexandre Billette / L’Exemplaire).

Des projets outre atlantique

La carrière de Layout connaît une ascension fulgurante depuis un an et c’est selon lui loin d’être terminé. Le jeune artiste jongle ainsi avec divers projets qui lui feront gagner en popularité.

Le premier projet est une tournée de l’autre côté de l’Atlantique où Layout aimerait bien se produire en France et en Angleterre au début du mois prochain. Ensuite, lui et Chuck, un autre artiste local, produisent actuellement un albulm dubstep qui sera disponible vers la fin de l’année 2023 ou au début de l’année suivante. Enfin, Layout prépare son plus gros projet Layout live experience qui l’emmenera dans les villes de Montréal, Ottawa, Québec, Sherbrooke, Gaspé et Chicoutimi. Une tournée qui débutera au début de l’année 2024.