L’arrivée du célèbre Queen Mary 2 et de ses 2 700 passagers au Port de Québec le 5 octobre dernier génère un engouement dans l’industrie du tourisme. Jean-Sébastien Pagé, directeur général de l’Hôtel des Coutellier situé en plein cœur du Vieux-Port, se réjouit de l’arrivée du célèbre bateau de croisière. Pour lui, la venue du Queen Mary 2 se présente comme le symbole d’un automne record pour les commerçants du secteur.

L’arrivée du Queen Mary 2 coïncide avec la période la plus achalandée de l’année au Port de Québec. Comme le signale Jean-Sébastien Pagé, les mois d’automne ont toujours été synonymes d’un afflux touristique majeur dans la région de Québec : « Les couleurs d’automne, c’est un produit d’appel important pour Tourisme Québec et Destination Canada. Ils vendent l’automne à l’international. »

L’automne 2023 revêt un caractère exceptionnel alors que plus d’une cinquantaine de navires prévoient d’accoster au Port de Québec lors du mois d’octobre uniquement. Les retombées économiques associées à ce nombre record de bateaux de croisière sont importantes.

« La saison des croisières, c’est une bénédiction depuis une dizaine d’années pour les hôteliers du Vieux-Port », indique Jean-Sébastien Pagé, directeur général de l’Hôtel des Coutellier (photo : Gabrielle Cantin / L’Exemplaire).

Jean-Sébastien Pagé le constate alors qu’il aborde les prochaines semaines avec des statistiques d’achalandage prometteuses : « On a fini le mois de septembre avec 94 % d’occupation et on en est déjà à 91 % pour le mois d’octobre. Il me reste juste une quarantaine de chambres à louer dans l’ensemble du mois. » Selon lui, les statistiques de l’année en cours ne se comparent en rien aux années précédentes.

Plus qu’une escale, une destination

Le directeur général de l’Hôtel des Coutellier attribue la hausse de l’achalandage à une différence majeure dans la gestion des croisières : « Québec n’est plus juste une escale. C’est devenu une destination. » Ce changement stratégique permet aux visiteurs de prévoir un séjour dans la Ville de Québec avant ou après leur croisière : « Un bateau qui arrive à Québec peut rayonner sur trois, quatre, même cinq nuitées. » Les hôteliers bénéficient ainsi de la présence d’une nouvelle clientèle.

Jean-Sébastien Pagé souligne que la faiblesse actuelle du dollar canadien peut représenter un avantage pour les commerçants du secteur touristique : « La clientèle des croisières, c’est une clientèle qui a des sous, qui a des moyens. En plus, c’est majoritairement des Américains, donc ils arrivent ici avec un dollar américain qui est avantageux. »

Pour le directeur général de l’Hôtel des Coutellier et membre de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec, le constat est tout aussi positif chez l’ensemble des commerçants du secteur. Il se réjouit de la solidarité qui règne entre les acteurs économiques du Vieux-Port : « C’est bénéfique pour nous que les commerces autour se portent bien. »