QUÉBEC — Le financement participatif ou « crowfunding » est un mode de financement alternatif permettant à chaque individu de la population d’encourager, dans la mesure de ses moyens, la réalisation de différents projets par un appui financier. S’inspirant des grandes plateformes américaines comme Kickstater, La Ruche a été fondée dans le but d’offrir l’opportunité aux entrepreneurs de la région de Québec de concrétiser leurs projets. L’Exemplaire s’est intéressé à cette plateforme unique en son genre à Québec.

Le financement participatif s’est développé à la fin des années 2000 grâce au Web 2.0. En 2009, le site américain Kickstarter est la référence dans le domaine du « crowdfunding ». Son principe est simple : les entrepreneurs présentent un projet à l’aide d’une capsule vidéo et d’un texte, puis demande à la population de contribuer à leur projet sous forme de don. Dans certains cas, le donateur reçoit une « récompense » en fonction de sa contribution. Par exemple, une personne qui finance la création d’un restaurant pourrait se voir remettre un repas gratuit en retour d’un don de 20 $. Si le même contributeur avait donné un montant de 40 $, sa récompense aurait pu se transformer en table d’hôte pour deux personnes. Il est à noter que les contributions demandées par l’initiateur d’un projet sur Kickstarter ne peuvent être utilisées que pour la réalisation du projet en question.

Les plateformes de financement participatif se sont multipliées rapidement au cours des dernières années, si bien qu’en 2013, on comptait plus de 580 plateformes de financement participatif à travers le monde, dont 45 en action au Canada. C’est dans cette vague que le mouvement Ça Bouge!, regroupement de gens d’affaires provenant de différents domaines d’expertise, a eu l’idée d’offrir à la population de Québec une plateforme francophone pour développer des idées locales.

Maryse Cléro-Nobréga, cofondatrice de La Ruche et directrice du mouvement Ça bouge!, explique la démarche qui a mené à la concrétisation du projet La Ruche.

Avec l’aide de Mme Nobréga, deux jeunes entrepreneurs de Lévis sont sur le point de réaliser leur projet : un centre d’escalade sur la Rive-Sud de Québec. François Ferland et Philippe Rancourt ont fait confiance à La Ruche pour rejoindre la population et obtenir un support financier qui leur aura permis de parfaire leur projet. Pour l’occasion, l’Exemplaire est allé à la rencontre de François Ferland.

Le « crowdfunding » peut aussi aider les entrepreneurs à croire en la concrétisation de leurs idées. Jeune entrepreneur de Québec, Yohan Bélanger vient d’enclencher des procédures avec deux plateformes de financement participatif. Avec l’aide de contributeurs sur Kickstarter et sur La Ruche, il vise à amasser les fonds nécessaires à l’expansion et au développement de son site web Newtubers.org.

Ce qui distingue La Ruche des autres sites de financement participatif, c’est principalement l’encadrement continu et soutenu qu’offrent les responsables aux entrepreneurs tout au long du processus. Mme Cléro-Nobréga nous explique la procédure d’un dépôt de projet.

Les entrepreneurs n’ayant pas atteint leur objectif sur la plateforme de financement participatif La Ruche n’obtiendront pas les montants récoltés. Si la campagne échoue, l’argent retourne aux donateurs et l’initiateur du projet n’obtient rien. On appelle cette forme de financement le « tout ou rien ». Advenant cependant une réussite, La Ruche conserve 7 % des bénéfices pour frais de gestion et de maintien du site web. Le montant restant permettra à l’entrepreneur de réaliser son projet et de donner à ses investisseurs les récompenses auxquelles ils ont droit.

Jusqu’à aujourd’hui, le site laruchequebec.com a présenté 88 projets locaux, dont 54 ont été couronnés de succès.