L’événement de la Saint-Patrick s’est tenu du 21 au 24 mars dans la ville de Québec. Par les activités comme le défilé, les spectacles de danse, la musique et les conférences, les Québécois ont pu redécouvrir les couleurs de l’Irlande et l’implication de ses représentants dans la société. En plus de refléter le patrimoine, Terence J. Kerwin, président du Défilé de la Saint-Patrick, croit que cet événement se distingue par le respect d’exigences écoresponsables émis par la ville de Québec en répondant aux attentes environnementales à son égard.

Par une formule impliquant peu de véhicules, ce défilé a pris l’allure d’une marche festive. La mesure principale prise pour atteindre les objectifs émis par la ville consistait à réduire le nombre d’automobiles et de chars allégoriques.

Une autre solution proposée par les organisateurs a été l’application de frais. Terence J. Kerwin explique que « les véhicules qui veulent y participer sont sujets à une approbation et à des frais. De plus, les véhicules considérés comme écologiques par la SAAQ ont une réduction de frais. » Seuls les véhicules d’urgence ou qui transportent du matériel utilisé durant le défilé pouvaient circuler.

Misant sur l’humanisme, le Défilé de la Saint-Patrick accueille plus de ressources humaines comme des fanfares, des danseurs, des jongleurs et des musiciens. Au lieu de laisser la place aux chars allégoriques, les organisateurs ont souhaité se distinguer en mettant à profit le divertissement que procure les animations.

Par l’interaction et le divertissement que l’animation offre à la foule, l’aspect humain fait réagir plus positivement qu’un véhicule. « Le fait qu’il y ait plus de personnes qui animent est une caractéristique qui est très appréciée », souligne Terence.

Une intégration sociale historique

L’apport historique des Irlandais au Québec est considérable. Plusieurs figures de proue politique, plusieurs aménagements patrimoniaux et même plusieurs noms de rues sont d’origine irlandaise. Ces éléments proviennent d’une intégration réussie entre les deux cultures.

Ayant des points de convergence sociale, religieuse et politique, les Irlandais ont pu intégrer adéquatement la société québécoise. Terence croit même que cette intégration sociale réussie pourrait être un objet d’études universitaires.

Conscient de cet héritage culturel et patrimonial commun entre les Irlandais et les Québécois, M. J. Kerwin explique que l’événement de la Saint-Patrick est une occasion de se rappeler l’histoire qui unit les deux peuples et du partage de leur patrimoine. « Aujourd’hui, le défilé est un geste qui prend note de ce patrimoine partagé, mais c’est aussi l’occasion de marquer le remerciement de la société irlandaise envers leurs compatriotes québécois qui leur ont donné beaucoup, le droit de vivre, de s’épanouir et de grandir », ajoute M. J. Kerwin.

Le Défilé de la Saint-Patrick en était à sa 10e édition. Quelque150 bénévoles ont participé depuis des mois à l’élaboration de ce projet. (Crédit photo : Charles Nadeau-Thibault)