« Les Montagnards », un blogue et une communauté Facebook de randonneurs du Québec, célèbre son deuxième anniversaire. Son principal administrateur, Mathieu Grenier, raconte l’histoire de ce qui devait être, au départ, un simple carnet de bord en ligne. Mais le projet a pris une ampleur considérable depuis son lancement, avec une influence selon lui positive auprès de la communauté des randonneurs du Québec.

« Le but, c’est vraiment de donner aux gens l’idée ou le goût d’aller dehors », affirme Mathieu Grenier, étudiant en géographie à l’Université Laval. Passionnés de randonnées et d’escalade, Mathieu et ses amis, Samuel et Alain, ont entrepris de partager leur passion commune en créant il y a deux ans « Les Montagnards », qui compte maintenant près de 2 500 abonnés.

Le blogue est en fait une plateforme où les récits de voyage, les suggestions de montagnes et les palmarès des plus belles photos de randonnée fusent de partout. L’administration et l’entretien de leur projet les occupent une dizaine d’heures chaque semaine, en plus de leurs études et de leur travail à temps plein. « Nous, la semaine, on est à nos tâches quotidiennes et la fin de semaine, on essaye de sortir ! » Tandis que Mathieu rédige le contenu Facebook et gère l’aspect administratif du blogue, Samuel s’occupe du compte Instagram et de la production de vidéos tandis qu’Alain écrit des articles pour le blogue.

Mathieu Grenier et son équipe sont en réflexion sur la manière de célébrer leur deuxième anniversaire. Ils se donnent comme objectif pour les années à venir de créer plus de partenariats avec les principaux acteurs en randonnée de Québec. Les trois amis ont le souci d’améliorer leur projet et d’en offrir plus à leur petite communauté de randonneurs qui s’agrandit de jour en jour. Le trio projette de se rapprocher d’eux en organisant des sorties de randonnée en groupes à partir de la belle saison 2018.

Décrocher de la routine

Selon Mathieu, ce sont les préoccupations de bien-être et de santé environnementale qui incitent les gens à se mettre à la randonnée. Il croit que le train de vie rapide et la présence constante de la technologie éloignent les gens de ce qui les connectent entre eux. « Sortir dehors, en forêt, ça te permet de décrocher de ta routine et de ton quotidien, et ça fait du bien ! ».

L’accessibilité de ce sport est un autre incitatif. Les coûts en matériel étant relativement bas, Mathieu insiste sur la chance des gens de la région de Québec d’avoir des parcs bien aménagés à proximité. « Tu peux aller à 15, 20 minutes au nord de Québec et tu te ramasses dans le bois… T’as même plus l’impression d’être à Québec ! » Pour lui, créer et administrer le blogue « Les Montagnards » est sa manière d’aider les gens du Québec à améliorer leur style de vie en renouant avec la nature.