UNIVERSITÉ LAVAL – Après des années de collaboration, une entente officielle a été signée entre l’Agence France Presse (AFP) et l’Université Laval. Emmanuel Hoog, PDG de la célèbre agence, a rencontré le recteur Denis Brière au pavillon de la Laurentienne, vendredi 19 septembre. Avec cette entente, les étudiants en journalisme international à la maîtrise bénéficieront d’un accès plus large aux stages proposés à chaque session au sein de l’AFP.

Aux offres de stages s’ajouteront la tenue annuelle d’un atelier d’écriture d’agence ainsi qu’une conférence sur le métier d’agencier, lesquels seront animés par un journaliste de l’AFP. L’Exemplaire.com pourrait également bénéficier d’un fil de presse restreint. En retour, l’Université Laval offrira à l’AFP une visibilité sur plusieurs de ses sites internet et fournira une formation à titre gracieux à l’un des journalistes de l’agence, une fois par année. Ce partenariat, renouvelable et d’une durée de cinq ans, est le premier du genre en Amérique du Nord.

Pour l’AFP, l’enjeu est également de pouvoir détecter de jeunes talents parmi les étudiants. « C’est un intérêt très bien compris pour l’agence que de pouvoir garder le contact avec les journalistes de demain qui ont pour vocation de nous remplacer et de devenir meilleurs que nous. », a déclaré Emmanuel Hoog lors du point de presse qui a suivi la signature du partenariat. Le PDG a également précisé que développer des partenariats avec des écoles de journalisme était au cœur de ses préoccupations depuis son arrivée à l’AFP.

Le plus important pour Thierry Watine, professeur à la maîtrise en communication publique et principal artisan de l’entente, est avant tout que cet accord permette d’augmenter le bassin des stages et qu’il permette du même coup d’offrir de meilleures perspectives de professionnalisation aux journalistes en formation. « Ce qui m’intéresse c’est d’abord les étudiants, après le décorum. », a-t-il déclaré.

Dans un futur proche, de nouvelles discussions entre l’AFP et le département de communication de l’université devraient venir fixer les éléments encore flous de cet accord. Le nombre de stages qui seront offerts aux étudiants à chaque session reste, par exemple, indéterminé. Selon M. Watine, les stages proposés par l’AFP l’an dernier étaient au nombre de 6 ou 7. Son premier objectif sera d’essayer d’augmenter la quantité mais aussi la durée de ces stages. Le professeur a ajouté qu’il aimerait pouvoir placer ses étudiants dans les bureaux les plus stratégiques de l’AFP comme ceux de Washington ou du Caire.

Crédit photo : Yingya Han : ExemplaireEmmanuel Hoog, accompagné de Marc Braibant, directeur du bureau AFP de Montréal, et de David Milikin, directeur régional de l’AFP en Amérique du Nord, a également visité dans la matinée les locaux de la maîtrise en communication publique situés au troisième étage du Pavillon Louis-Jacques Casault. Dans l’après-midi le PDG a donné aux étudiants en journalisme une conférence sur les transformations récentes de l’AFP.

Le professeur Thierry Watine voit la signature de cette entente comme un évènement qui pourrait bien mener vers d’autres possibilités. « Réussir un partenariat comme ça avec l’AFP, c’est un peu comme lorsque le festival de Québec a réussi à faire venir Paul McCartney (…) quand tu as eu Paul McCartney, tu peux aller rencontrer d’autres gros joueurs », a-t-il sourit.