La semaine de la prévention des incendies se déroule actuellement du 9 au 15 octobre. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à la sécurité, la prévention et la planification d’évacuation en situation d’incendie. Alexandre Lajoie, officier média et prévention au Service de prévention contre les incendies de la ville de Québec (SPCIQ), affirme que la sensibilisation est essentielle pour réduire le nombre d’incendies et de décès.

Dans le cadre de cette Semaine de la prévention des incendies, qui commémore également le grand incendie de Chicago d’octobre 1871, plusieurs activités sont organisées dans l’ensemble de la province. Pour ce qui est de la région de la Capitale-Nationale, des visites sont prévues dans plusieurs écoles secondaires. On y retrouve notamment des kiosques et des simulations de situation pouvant causer des incendies. «On cible des étudiants parce qu’avant on les sensibilisait très peu, alors que ce sont souvent des gens qui commencent leur vie en appartement, qui n’ont jamais vécu ça», explique l’officier Lajoie. Le SPCIQ sera également présent dans les pavillons Desjardins et Charles-De Koninck de l’Université Laval ce jeudi 13 octobre entre 10h et 14h. Selon l’officier, une des multiples raisons de ces visites est la sensibilisation d’étudiants internationaux. L’officier explique que certains étudiants internationaux ne sont pas avisés de la gratuité du service d’urgence québécois 911, qui est payant dans d’autres régions du monde. De plus, il explique que certains étudiants utilisent des techniques de cuisson dangereuses. Il ajoute que le feu de cuisson est actuellement la cause principale d’incendies annuels.

Le Grand Marché de Québec accueillera également un kiosque de sensibilisation et un atelier dédié aux enfants de 3 à 9 ans, qui portera sur les comportements sécuritaires à adopter. Ces activités se dérouleront les 15 et 16 octobre prochain entre 9h et 17h. Le SPCIQ prévoit aussi d’autres activités de sensibilisation telles que la publication sur Facebook de vidéos portant sur l’avertisseur de fumée et sur les feux de cuisson.

Sur la bonne voie ?

Bien que le gouvernement du Québec estime qu’environ 49 % des incendies résidentiels sont liés à l’erreur humaine ou des distractions, le rapport du SPCIQ pour l’année 2021 dénombre 4% moins d’appels en lien avec des incendies, soit 11 357. L’officier Lajoie affirme que c’est «sans doute grâce à la sensibilisation et révolution» que le nombre de décès en lien avec des incendies diminue également d’année en année. «C’est une bonne chose mais, pour nous, un c’est trop», ajoute-t-il. L’officier souligne que c’est pour cela que le SPCIQ et le gouvernement du Québec continuent de sensibiliser les citoyens. Pour «diminuer au maximum chaque année les risques de mort et blessures, et de gens qui perdent leur maison, leurs biens». Il ajoute qu’il est essentiel également de vérifier la fonctionnalité des avertisseurs de fumée et de rester dans la cuisine lors d’une cuisson puisque, comme l’explique le slogan de la Semaine de la prévention des incendies, «Le premier responsable c’est toi».

Un camion de pompier de la caserne #3 en préparation pour les activités de sensibilisation de la Semaine de la prévention des incendies du 9 au 15 octobre. (crédit photo : Sarah-Kate Dallaire)