QUÉBEC — La Communauté Roumaine de Québec (CRQ) a organisé du samedi 15 au dimanche 17 novembre son édition annuelle des Journées de la culture roumaine à Québec. Folklore, danse, artisanat, photos et peintures étaient au programme de ce rendez-vous patriotique haut en couleur.
«Le but est de faire connaitre la culture roumaine à travers les photos et de promouvoir les artistes québécois d’origine roumaine en terme de tableaux et peintures», a expliqué Dana Pescarus, l’une des cinq organisateurs de l’événement. Outre des peintures et des photographies, l’exposition donnait à voir des lainages, des plats locaux, des broderies et autres artisanats sur un fond de musiques typiquement roumaines. Un spectacle de danse réalisé par des Roumains et des Québécois a été présenté samedi en début de soirée.
La Roumanie n’étant pas grandement représentée à Québec – on y dénombre seulement environ mille Roumains – il s’agit d’une occasion rare pour mettre à l’honneur la culture roumaine à travers différents aspects. «Nous ne sommes pas beaucoup, mais c’est important pour nous de montrer d’où nous venons et quelles sont nos origines», a précisé Dana Pescarus.
Tous les organisateurs de l’événement ainsi que certains artistes exposés (dont notamment la peintre aquarelliste Cristina Maxim) étaient présents au rendez-vous et étaient parfaitement disposés à dialoguer à propos de la Roumanie. «Ces journées de la culture roumaine sont aussi un lieu de rassemblement pour tout le monde, ce qui donne place au dialogue interculturel», a expliqué Monica Stancicu, une autre organisatrice. «Ce genre de rendez-vous est aussi important pour les enfants. Ils peuvent découvrir d’où viennent leurs parents, voir les coutumes et les traditions», a-t-elle ensuite ajouté. C’est donc non seulement une sorte de rétrospective globale ouverte à tous, mais également l’occasion pour les personnes d’origine roumaine, nées à Québec de remonter vers leurs racines et de tisser des liens dans la communauté roumaine de Québec.
Liens entre Roumains et Québécois
D’autre part, il s’agit d’une façon de montrer le lien qui unit les Roumains et les Québécois. En effet, ces deux cultures partagent entre autres leur appartenance à la Francophonie et leur attachement à la langue française.
Pour rappel, la première édition des journées de la culture roumaine qui avait eu lieu en 2004 était partagée en trois volets : la Roumanie d’hier, la Roumanie d’aujourd’hui et les roumains de Québec. Cette dernière partie était déclinée en photographies qui donnaient à voir des moments significatifs du parcours de ces roumains à Québec.
Par ailleurs, c’est la ville de Québec qui a donné une accréditation à la Communauté Roumaine de Québec afin que celle-ci puisse louer le bâtiment où l’événement a eu lieu. «Nous ne disposons malheureusement pas de financement, mais nous pouvons parfois compter sur le soutien de la Ville», a précisé Dana Pescarus. Le manque de ressources financières empêche de pouvoir prévoir avec certitude la future édition des journées de la culture roumaine pour l’année prochaine.