Cette année, les jeunes sont un peu plus mis en avant que dans les élections précédentes. Québec Solidaire et le Parti Conservateur utilisent les mêmes recettes que les deux extrêmes françaises pour gagner le vote des jeunes.
Ces dernières semaines, les médias ont surtout parlé des polémiques de Eric Duhaime, des deux débats des chefs, où d’autres thèmes classiques de la campagne électorale. Très peu de candidats et de médias laissent la place aux jeunes, ou à la jeunesse. Parmi les médias, seul RAD – la branche de Radio Canada conçue pour les jeunes -, a produit une vidéo sur les élections et destinée aux jeunes.
Intitulé “Les chefs de parti répondent à nos questions”, le concept de la vidéo est simple : un questions-réponses rapides – à l’image du Fast and Curious de Konbini -. Les questions alternent sujets sérieux et entertainement – par exemple : savoir si les candidats préfèrent le vin ou la bière, ou s’ils valident les pizzas à l’ananas -, afin de rendre les candidats plus accessibles pour les jeunes – pour autant, savoir si un candidat préfère la bière au vin ne devrait pas influencer le vote -. L’objectif est presque la déstarification de l’homme politique. C’est la seule vidéo émise par un média et visant un public jeune, postée durant ces dernières semaines.
Contrairement aux dernières élections françaises, où les candidats se livraient une bataille constante pour gagner le vote des jeunes, les partis politiques et les médias québécois délaissent un peu cette base d’électeurs au Québec. Ils communiquent là-dessus, mais le sujet n’est pas priorisé pendant cette campagne. Durant les dernières élections françaises, le vote des jeunes n’avait encore jamais eu un tel impact.
En 2022, pour toucher les jeunes il faut aller sur leur terrain : les réseaux sociaux, et plus spécifiquement TikTok et Instagram. Rares sont les partis qui s’y sont vraiment mis, qui ont modifié leur façon de communiquer en s’adaptant aux réseaux sociaux. Seuls Québec solidaire et le Parti conservateur du Québec suivent les tendances. Ils se sont lancés sur divers réseaux sociaux, comme Instagram et Tik-Tok, pour toucher un plus large public. D’après les sondages, le vote des jeunes se diviserait entre ces deux partis : 33% des 18-34 ans prévoient de voter pour le Parti conservateur du Québec, et 35% pour Québec Solidaire. Pour autant, il n’y a pas encore assez de jeunes réellement impliqués en politique, pour créer, comme en France, des mouvements de jeunesse politique.