QUÉBEC — Martin Larocque joue avec plusieurs casquettes : conférencier, comédien, acteur, écrivain et chroniqueur. De passage à Québec, il a présenté une conférence «être parent, mieux vaut en rire» organisée par Entraide Parents. Loin de la conférence psychologique, Martin Larocque a utilisé l’humour en vulgarisant le fait d’être parent et les conséquences que cela entraine.
Une musique. «On ne voit pas passer le temps », celle de Michel Louvain, « On se marie tôt à vingt ans (…) pour faire trois ou quatre enfants qui vous occupent vos journées,» a-t-on commencé à entendre. Martin Larocque improvise quelques pas. Et c’est le début de la conférence, où l’on a mal aux joues à force de rire.
Martin Larocque a donné une conférence certes, mais cela aurait pu s’appeler un «one man show». Ce n’est pas que les propos du comédien étaient biaisés. Il a vulgarisé les questionnements des parents tout en ajoutant des touches personnelles, avec des anecdotes de son quotidien de père. Pour lui, il était central de rendre les idées plus accessibles et de permettre aux parents de se sentir moins seuls.
«On se passe de génération en génération l’incompétence parentale,» a souligné le conférencier. Car pour lui, être parents n’est pas une science infuse et un enfant, c’est livré sans mode d’emploi. Cette conférence a rappelé qu’il n’y a pas de méthode ultime pour aider les enfants à grandir. Martin Larocque a précisé qu’il n’était pas là pour donner des conseils, mais pour «rassurer et rire». Tous les parents sont dans le même bateau.
Le conférencier compare les parents à un ouvre-boîte. L’enfant une canne. «L’éducation, c’est ouvrir la canne». Certains parents prennent leur ouvre-boîte chez «Dollarama» d’autres chez «Target» quand certains vont dans des boutiques de design. Mais le résultat est le même : éduquer. Par cette thématique, l’auteur a rappelé que les parents choisissent le chemin qu’ils veulent pour éduquer leurs enfants et que cela est normal.
«Être parents, c’est un contrat à long terme»
Martin Larocque est père de trois garçons. Tout au long de sa conférence, il a raconté des anecdotes de son quotidien : la jalousie envers les autres parents, le divorce, la relation entre les parents, celle entre les enfants et leurs parents, ou encore entre les adolescents et les parents. En effet, «être parents, c’est un contrat à long terme avec des clauses qui varient,» selon l’âge des enfants. Pour lui, c’est une remise en question permanente.
Étant parent, il semble difficile parfois d’arriver à s’occuper de soi. Pourtant, en racontant une anecdote, Martin Larocque a défini une sorte de schéma. Il y a une première bulle où l’on s’inclut soi-même, puis une autre où l’on met la vie de couple et la dernière la famille. Un jour en promenade familiale, une vieille dame l’a reconnu. Ils ont jasé de tout et rien, jusqu’à ce qu’elle lui demande comment il allait. Fatigué, il s’est confié quelque peu. Et puis, cette dame lui a rappelé que si l’on ne s’occupe pas de soi les deux autres bulles risquent d’éclater. Car les parents restent avant tout des humains. Et c’est qu’il a voulu partager.