QUÉBEC – La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont confirmé un investissement totalisant 15 millions de dollars pour la réfection de la Maison de Lauberivière.

La Ville de Québec et la Société d’habitation du Québec prévoient injecter 7,5 millions de dollars chacune dans les travaux de réfection du refuge pour adultes en difficulté. «La Maison de Lauberivière est un élément central de la solidarité dans la région de la Capitale-Nationale, a déclaré la ministre Maltais. C’est donc avec plaisir que le gouvernement du Québec appuie ce projet porteur pour le développement social et communautaire de Québec.»

Sans cette aide financière, la Maison de Lauberivière aurait eu du mal à subsister. En effet, l’immeuble de la rue Saint-Paul, construit en 1927, a atteint un point critique. Il ne respecte pas les normes sismiques, son sol est contaminé et on y trouve de l’amiante. La réfection de l’édifice, évaluée à 22,5 millions de dollars, était donc nécessaire à sa survie. «Avec la confirmation de ces investissements, a déclaré le maire Labeaume, les travaux de réfection devront commencer rapidement afin d’éviter une fermeture qui aurait des conséquences importantes dans la communauté.»

La Maison de Lauberivière offre chaque année plus de 145 000 repas et 15 800 nuitées à des hommes et des femmes dans le besoin. «Chaque jour, a signalé le directeur général de Lauberivière, Éric Boulay, des centaines de personnes en détresse frappent à notre porte et trouvent l’aide dont elles ont besoin. Il est primordial de continuer à les accueillir. La confirmation du financement nous permet de poursuivre notre mission et nous la recevons avec reconnaissance et soulagement.»

Lauberivière souhaiterait que les travaux débutent au printemps 2015. D’ici là, elle espère que le gouvernement fédéral acceptera de défrayer les 7,5 millions de dollars manquants.