1 de 9

Une nouvelle fois cette année, la ville de Québec a ouvert ses portes à des professionnels de l’illusion pour émerveiller et surprendre les nombreux visiteurs présents. Que ce soit sur scène ou dans la rue, les amateurs de magie ont profité des installations et du beau temps dans les rues de la Capitale-Nationale (Photo: Benjamin Abrachy / L’Exemplaire).

Cette édition a été marquée par la présence de célébrités internationales pratiquant la magie. L'Allemand Topas et le Français Philippe Beau ont pris part au Grand spectacle de magie internationale présenté dans la salle de spectacle Le Diamant. La ville de Québec s’est imposée comme une destination importante de la magie en Amérique du Nord depuis le Championnat du monde de magie en 2022 (Photo: Titouan Pages / L’Exemplaire).

Champion du monde dans la catégorie cartomagie en juillet 2022 à Québec, Markobi a voulu devenir magicien «pour reproduire le rêve à l’esprit des gens à travers leurs yeux». Selon ce Strasbourgeois ayant pris la pose pour la photo, il n’y a pas un chemin pour devenir magicien, mais on le devient en aimant profondément l’émerveillement magique (Photo: Geneviève Turcotte / L’Exemplaire).

L’événement a aussi pour but de démocratiser la magie et de la rendre accessible au public. L’aspect familial est l’une des raisons du succès du festival d’année en année. «Les gens aiment la magie, on invite les gens à venir en famille avec les parents, les grands-parents, venir se créer des beaux souvenirs ensemble» mentionne Renée-Claude Auclair, directrice générale de l’événement (Photo: Benjamin Abrachy / L’Exemplaire).

Petits et grands se sont émerveillés des différents spectacles offerts par les magiciens. C’est le cas d’une famille de Québec qui se promenait sur la rue Saint-Jean dimanche après-midi. «C’est inspirant de voir mes enfants comme ça» a mentionné la mère de la famille. Elle pense également que ce sont de bonnes façons pour que les enfants puissent découvrir de nouvelles disciplines (Photo: Geneviève Turcotte / L’Exemplaire).

L’équipe du Festival de magie propose plusieurs initiatives qui visent à initier les jeunes à l’univers de la magie. Cela passe entre autres à travers des activités parascolaires et des cours. D’ailleurs, la relève se porte bien. Mme Auclair a mentionné l'exemple du jeune Grégoire, 12 ans, qui était présent au festival au cours de la fin de semaine (Photo: Benjamin Abrachy / L’Exemplaire).

Des cours ont été offerts pendant le festival pour donner envie aux plus ou moins jeunes de faire de la magie. L’organisation a mis en place un Club de magie, qui permet aux magiciens de se pratiquer et d’échanger. Elle met également en relation des artistes et des organisateurs d’événements à travers la province pour leur permettre d’exercer leur art (Photo: Geneviève Turcotte / L’Exemplaire).

Mme Auclair affirme que le milieu de la magie est encore aujourd’hui principalement masculin. Autant sur scène qu’en coulisses, elle est l’une des rares femmes présentes. Elle voit tout de même une évolution lente mais positive et mentionne que de plus en plus de jeunes filles s’intéressent à la magie. Les femmes ne sont maintenant plus seulement des assistantes, mais elles jouent un rôle important au-devant de la scène (Photo: Benjamin Abrachy / L’Exemplaire).

Le Festival de magie à décidé d'innover avec Pokkus, un lapin animé par l’intelligence artificielle. La marionnette répond aux questions des passants à propos de la magie, des grands noms du milieu et de la programmation du festival. «On essaie comme organisation d’être à la fine pointe de la technologie, de l’actualité. Ça fait fureur en ce moment, c’est une première dans la magie mondiale», mentionne Mme Auclair (Photo: Benjamin Abrachy / L’Exemplaire).