Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

La Grande Guerre s’expose au Cégep Garneau

17 novembre 2014 - 13:59

Exposition 1914-1918 « Se Souvenir Â» Crédit photo : Cégep Garneau


Jordan Proust

Québec – Le Cégep Garneau accueille dans ses murs depuis le 4 septembre dernier une exposition temporaire consacrée au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Intitulée « 1914-1918, Se Souvenir », cette présentation muséographique originale rencontre un succès certain avec plus de 2200 visiteurs, alors même que l’exposition ferme ses portes le 28 novembre prochain.

L’exposition, qui prend place dans une salle de cours aménagée pour l’occasion, permet aux visiteurs de se renseigner sur la Grande Guerre au travers de documents d’archives (films, journaux, photos), de panneaux explicatifs (cartes, textes interactifs) ainsi qu’au travers d’objets militaires d’époque.

Ainsi, ce sont plus de 70 artéfacts et documents historiques qui sont présentés au public. Casques, masques à gaz, uniformes et autres médailles ont été mis à la disposition du Cégep Garneau par le Musée Royal 22e Régiment, par le Musée Stewart de Montréal ainsi que par le Musée de la civilisation de Québec. Quelques objets militaires proviennent également du Musée de la Défense aérienne de Bagotville.

Les visiteurs peuvent suivre un parcours chronologique après avoir emprunté la reconstitution d’une tranchée de la Première Guerre mondiale. L’exposition, composée d’îlots thématiques, reprend les principaux chapitres des combats et de la vie à l’arrière du front entre 1914 et 1918. Un focus est notamment fait sur la vie quotidienne dans les tranchées, les grandes batailles de la guerre, l’inquiétant phénomène des désertions et des mutineries au sein des armées durant le conflit ou encore la contribution des femmes. L’exposition s’achève par un dernier panneau explicatif consacré aux traités de paix de 1919.

L’Exemplaire a rencontré Denis Leclerc, Professeur de Civilisations et d’Archéologie et coordinateur du département Histoire, Géographie, Civilisations au Cégep Garneau dans le cadre de l’exposition « 1914-1918 Se Souvenir ». Pour lui, il s’agit « d’amener une vulgarisation scientifique de ce qu’a été la Première Guerre mondiale. L’exposition continue ainsi à préparer les étudiants et leur expliquer ce qu’était la Grande Guerre, une guerre peu connue et occultée par la Seconde Guerre mondiale ».

Une initiative bienvenue lorsque l’on sait que selon des chiffres obtenus par le journal le Soleil, le quart des élèves du secteur public a échoué à l’épreuve ministérielle de quatrième secondaire en juin 2014. Pour autant, l’exposition du Cégep Garneau s’adresse à tous les publics.

Denis Leclerc confie néanmoins que même si le Cégep Garneau contribue « financièrement à l’exposition », une aide « financière a été reçue de la part des Anciens combattants du Canada ». Il se félicite également que « quelques vétérans soient venus à l’exposition voir ce que nous avions fait sur cette période si difficile ».

Cette exposition s’inscrit dans un cadre plus large d’activités liées au centenaire de la Première Guerre mondiale. Ainsi, le Cégep a notamment créé un compte Facebook au nom d’Eugène Presseau, un ancien combattant ayant véritablement participé à la Première Guerre mondiale et qui décrit ce qu’il vit en tant que soldat canadien-français en France au travers de son « mur » Facebook. « Les élèves ont ressenti l’émotion des soldats de la Première Guerre et c’est l’une des choses les plus importantes » confie Denis Leclerc.

L’exposition, qui fermera ses portes le 28 novembre prochain, a attiré plus de 2200 visiteurs depuis son ouverture le 4 septembre dernier.