QUÉBEC — Le journaliste Pierre Craig a été élu président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) par acclamation, au terme du congrès annuel qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre dernier, au Château Frontenac. Il est déterminé à partir en guerre contre la «culture du secret, ennemie du droit du public à l’information.»
Le journaliste et animateur de l’émission La Facture à Radio-Canada succède donc à Brian Myles, du quotidien Le Devoir, qui était à la tête de la Fédération depuis 4 ans. Le congrès s’est terminé dimanche avec l’assemblée générale annuelle de la FPJQ, où les élus au conseil d’administration ont été dévoilés.
Outre la série d’ateliers et de conférences, le Congrès a aussi présenté ses prix annuels qui récompensent l’excellence en journalisme au Québec. Le gala était animé par Jean-Philippe Wauthier. Le Grand Prix Judith-Jasmin a été décerné à Alec Castonguay, de l’Actualité, pour son portrait du ministre Jason Kenney. Le prix Hommage a quant à lui été décerné au journaliste Michel Auger, pour sa couverture du crime organisé de Montréal pendant près de deux décennies.
Le congrès de la FPJQ a débuté vendredi avec un atelier de perfectionnement professionnel, un speed dating de l’emploi et un cocktail de bienvenue qui s’est clôt par un vernissage des 40 meilleures photos de presse de l’année. Samedi, les participants ont eu droit à une foule d’ateliers portant sur des sujets comme le sociofinancement, l’information internationale ou le journalisme de données. Le congrès a également tenu des conférences sur les événements marquants des derniers mois comme la tragédie de Lac-Mégantic et la saga Rob Ford.
La liste complète des lauréats
Prix Antoine-Desîlets
Prix Judith-Jasmin