QUÉBEC – Le 56e Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec a pris fin, dimanche, avec la présentation des matchs de finale. Les milliers de spectateurs présents ont pu supporter les « Pee-Wee du Carnaval » pour une dernière fois à l’intérieur du vieux Colisée Pepsi, puisque le plus grand tournoi de hockey mineur au monde déménagera dans le nouvel amphithéâtre dès l’an prochain.

L’Arsenal du Lac St-Louis, seule équipe du Québec encore en lice pour les grands honneurs, affrontait le Center Russian Select dans la catégorie « AA-Élite ». Les Russes, qui ont connu un tournoi remarquable, ont dominé la partie du début à la fin et l’ont emporté facilement 4 à 1. C’est Lucas Mercuri qui a sauvé l’honneur de l’Arsenal, enfilant l’aiguille alors qu’il ne restait pas plus d’une seconde à la troisième période.

D’autres matchs ont donné droit à beaucoup d’excitation durant la journée. C’est le cas, entre autres, de la finale de la catégorie « AA ». Les Wheat Kings de Brandon, qui se mesuraient aux Sabres de St-Albert, ont dû s’avouer vaincu en période de prolongation.

Après avoir égalisé la marque à la fin du troisième tiers, Brandon s’est incliné dans un scénario crève-cœur. La partie s’est terminée quand Carter Savoie a marqué sur un lancer de pénalité accordé aux Sabres dès le début de la supplémentaire. Grâce à une savante feinte, il est parvenu à déjouer le gardien Matthew Simard, qui n’a rien à se reprocher dans la défaite.

Dans les autres catégories, mentionnons le gain des Bobcats de l’Arizona au dépend des Red Wings de Détroit dans le niveau « AAA ». Également, les Titans d’Acadie-Bathurst ainsi que l’équipe Baden-Württemberg (Allemagne) sont respectivement les champions des niveaux « International C » et « International B ». 

Dernière fois

Cette dernière journée du 56e Tournoi International Pee-Wee de Québec s’est déroulée dans le plaisir. Il régnait une belle ambiance dans le Colisée, rien ne laissait paraître qu’une page de l’histoire était en train d’être tournée.

La foule, majoritairement composée de parents avec leurs jeunes enfants, était festive et bruyante, et n’a pas manqué une occasion de célébrer un but quelle que soit l’équipe qui marquait. Entre les périodes et les matchs, les couloirs du Colisée étaient transformés en véritable terrain de jeu. Les enfants avaient pris soin d’apporter leur bâton pour jouer au « mini-hockey ».

Même Yvon Huard, le spécialiste des statistiques qui est assis au même endroit dans le Colisée depuis 49 ans, était tout souriant. Questionné par rapport au déménagement du tournoi dans le nouveau Colisée, Huard voit la chose d’un bon œil.

« C’est normal, ça change dans la vie » a-t-il confié.  « C’est des beaux souvenirs que je vais garder d’ici, mais l’année prochaine je vais être là quand même dans le nouveau Colisée. L’endroit change, mais ça va rester le fun, pour moi c’est une passion. »