QUÉBEC – 12 500 000 $ est l’objectif de la campagne de financement 2014 de Centraide Québec et Chaudières Appalaches qui a été lancé le 25 septembre dernier. Aujourd’hui, moins d’un mois avant la fin de la campagne, près de 4 500 000 $ ont été recueillis en dons.
« Ça va très bien jusqu’à présent » a lancé en entrevue téléphonique vendredi matin, Marie-Hélène Albert, agente aux médias sociaux et aux relations de presse chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Le 16 décembre sonnera la fin de la grande campagne de financement Centraide Québec et Chaudières-Appalaches. Cette campagne a pour mission d’interpeler et de sensibiliser les citoyens et les entreprises au terme de la pauvreté, de l’exclusion et de tout ce qui s’y rapporte. L’an dernier 1 personne sur 5 a eu recours à un soutien offert par Centraide. « C’est aussi très près de chez nous », a indiqué Mme Albert.
Plusieurs autres objectifs, outre que d’atteindre le montant de 12 500 000$, sont visés par l’organisation philanthropique autonome. « Il y a 1600 milieux de travail qui participent au financement de la campagne dans Québec et Chaudière-Appalaches. Centraide vise à accompagner ces entreprises et recruter de nouvelles entreprises » a ajouté la jeune femme.
«La majorité des dons proviennent des campagnes en milieu de travail, qui devrait se terminer cette semaine. Il y a le volet des dons majeurs, ce sont des hommes et des femmes d’affaires de la région qui donnent 2500$ et plus, souvent, ils sont déjà impliqués bénévolement. Il y a aussi les dons planifiés, cela arrive de plus en plus que les gens, à leur décès, souhaitent donner à Centraide. Il y a toujours également les publipostages et les publicourriels » a lancé Marie-Hélène Albert.
Dans la grande région de la Capitale-Nationale, Centraide soutient 211 organismes et projets communautaires. Selon Mme Albert, ce sont des dons solidaires dont les fonds sont redistribués à ces 211 causes. «Les gens n’ont donc pas à choisir entre la mère seule qui n’a pas d’argent pour nourrir ses enfants ou le jeune écolier qui ne déjeune pas le matin » précise l’agente aux médias sociaux et aux relations de presse chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Après la campagne de financement 2014, un comité formé de bénévoles évaluera la pertinence de l’aide financière pour chaque organisme. Les évaluations s’échelonneront sur quatre mois. Les recommandations de ce comité seront soumises par la suite au conseil d’administration pour décider s’il y aura une augmentation, un maintien ou un arrêt du don. « Centraide soutient vraiment la mission même de l’organisme. Ce sont des organismes béton, des organismes modèles », a indiqué Marie-Hélène Albert.
En tout, ce sont 18 Centraide au Québec. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches s’étend de Charlevoix jusqu’à Portneuf, passant par la Beauce. « Chaque don recueilli ici est réinvesti ici. Chaque Centraide est indépendant » a précisé Mme Albert, en fin d’appel téléphonique.